BD, théâtre et concert : les sorties de la semaine (06/07/20)

sorties de la semaine
Sorties de la semaine
Le Festival d'Avignon en connecté, la BD de Christelle Roche à venir, et Arnaud Dolmen en concert : voici l'actualité de cette semaine (06/07/20)

Théâtre

Avignon. e-TOMA. Du 3 au 26 juillet. Avignon ne lèvera pas le rideau cette année, pour cause  de covid 19. Mais pour ne pas rompre le lien avec son public, le TOMA (Théâtre d’Outre-mer en Avignon) a imaginé un autre mode de partage avec son public : le e-TOMA, une  radio et une télé, soit une relation connectée. Ainsi, tous les jours (et du matin au soir), du 3 au 26 juillet, vous pourrez découvrir une programmation différente, avec les artistes et compagnies qui devaient se produire initialement en Avignon. Par ailleurs, sur notre site, et au fur et à mesure du calendrier, retrouverez aussi les critiques de notre confrère Patrice Elie-Dit-Cosaque, sur 12 pièces de ce e-TOMA.  
eTOMA
©Cyril Plomteux


Bandes Dessinées

Rodham Willows behind the scenes de Christelle Roche (alias TeeNa) en auto-édition. Christelle Roche peaufine sa deuxième BD Rodham Willows behind the scenes qu’elle auto-éditera à la rentrée, en septembre-octobre. «C’est une parodie de la première (Rodham Willows-La roue de Fortune, ndlr) », l’histoire de Nola, une étudiante qui ne  se plait pas à la fac et saisit l’opportunité de piger pour un canard.  Déjà en auto-édition, en 2017, Christelle Roche avait écoulé à quelque deux cents exemplaires sa première BD. Pas de quoi vivre. Mais les commandes d’illustrations, comme l’entreprise de Guadeloupe qui lui a commandé un livret pour communiquer sur le handicap, lui permettent d’assurer son indépendance financière. Et surtout d’assouvir sa passion. « La BD est un rêve d’enfant. Je dessine depuis l’école primaire. Et je voulais montrer qu’on peut réussir quand on s’en donne les moyens » raconte-t-elle. L’Antillaise s’attendait à travailler beaucoup pendant le confinement. Il n’en a rien été. Bien sûr, depuis, elle a retrouvé son rythme de croisière.


Musique

Arnaud Dolmen (en concert les 3 et 4 juillet, au Duc des Lombards, Paris). Le batteur Arnaud Dolmen va retrouver les 3 et 4 juillet une vraie scène avec un vrai public, dans la salle parisienne  « au Duc des Lombards ». C’est même lui qui inaugurera la réouverture de ce club de jazz parisien, manière de dire à quel point le Guadeloupéen s’est imposé comme l’un des artistes de jazz les plus plébiscités de sa génération. En juin dernier, le programmateur de TSF Jazz, Sébastien Vidal, qui le recevait pour un concert en mode confiné, nous rappelait que Arnaud Dolmen appartenait à une génération d’artistes antillais plus que talentueux. Ce début juillet, avec son quartet, le Guadeloupéen aura à cœur de le démontrer en reprenant des titres de son album Tonbé Lévé.
Arnaud Dolmen album Tonbé Lévé
©DR


Clip

Ji Kann'- Medley Zouk (sortie fin juin). Ji Kann' est ce que l'on pourrait appeler un petit miracle du confinement. Créé en 2009, le groupe, une bande d'amis amoureux du zouk et surtout de Kassav', jouait essentiellement les week-ends. Pendant le confinement, ils se font plaisir avec une première reprise "Pa bizwen palé" de Kassav' diffusée sur les réseaux. Un carton ! Devant l'engouement et la demande suscitée, ils ont remis le couvert pour la fête de la musique avec ce medley. Leur décision est prise. Ils viennent de rentrer en studio pour enregistrer leurs propres créations. Ji Kann' un groupe à suivre.
 



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live