Berguitta : les réseaux sociaux voient rouge, pas le préfet

La polémique enfle à La Réunion à propos du non-déclenchement de l'alerte rouge au passage de la forte tempête tropicale Berguitta. Sur les réseaux sociaux, nombreuses sont les critiques contre la décision préfectorale de rester au stade de vigilance cyclonique orange. 

La décision du préfet

Jeudi matin, alors que la tempête tropicale Berguitta approchaît de l'île, le préfet a annoncé que l'alerte cyclonique rouge, qui interdit notamment toute circulation sur l'île, ne serait pas déclenchée. Les vents n'atteignaient pas 150 km/h sur l'ensemble du département. Regardez cette explication de Réunion 1ère :
Reportage ©Réunion 1ère


Dans la matinée, la préfecture a toutefois publié plusieurs messages pour demander aux habitants, notamment dans le sud de l'île, d'éviter tout déplacement en raison des intempéries. La Réunion a été placée en "vigilance renforcée" par Météo-France en raison des fortes pluies et vents. 


Colère sur les réseaux sociaux 

Mais face aux inondations et aux pluies exceptionnelles dans le sud de l'île, sur les réseaux sociaux, de très nombreux habitants de La Réunion se sont étonnés de cette décision de la préfecture. Voici quelques tweets :