Une bibliothèque itinérante pour faire découvrir les créoles d'Outre-mer

culture créole
©la1ere
Dans le cadre de la journée du créole le 28 octobre, la comédienne Souria Adèle a décidé de prêter ses dizaines de livres dans différents créoles à une bibliothèque du sud de Paris. Son objectif : promouvoir ces langues souvent méconnues dans l'Hexagone.
Dans les rues du XIVe arrondissement de Paris, Souria Adèle pousse avec entrain son lourd chariot. La comédienne ne rentre pas du supermarché, elle emporte 80 de ses livres à la bibliothèque Aimé Césaire, située non loin de chez elle. Leur particularité : ils sont en créole. "Il y en a en créole martiniquais, guadeloupéen, guyanais, réunionnais, et même mauricien, égraine-t-elle, il y a aussi des ouvrages universitaires sur le créole ou des dictionnaires".

BIBLIOTHEQUE CREOLE 2
Souria Adèle et son chariot de livres en créole. ©TDB

Sur le chemin, elle interpelle les passants : "connaissez-vous le créole ?" ; puis leur explique en quelques mots sa démarche : faire connaître cette langue. Même scène à la bibliothèque. Une adolescente, d'origine martiniquaise, lui répond : "mon père n'a pas voulu nous apprendre". "Si tu es curieuse, tu pourras emprunter des livres en créole ici", dit Souria. Ils resteront disponibles jusqu'au 5 décembre.

Le créole, une langue "à part entière"

C'est dans le cadre de la journée du créole du 28 octobre que Souria Adèle inscrit son initiative. "C'est important de diffuser les cultures des créoles dans l'Hexagone. Pendant longtemps, ce n'était pas considéré comme une langue à part entière. C'était mal vu de le parler à la maison. Pourtant, il a une grammaire, une syntaxe particulière, on écrit le créole !", s'exclame-t-elle.

BIBLIOTHEQUE CREOLE 3
A gauche, Souria Adèle dans la bibliothèque. En haut à droite, Awa et Danica, deux jeunes filles découvrant le créole. En bas à droite, Christophe Grelet, directeur de l'établissement. ©TDB

Christophe Grelet, le directeur de la bibliothèque, partage son point de vue : "nous souhaitons valoriser les créoles. Ils participent de la diversité des langues. C'est notre mission en tant qu'établissement public". Dans cette optique, il organise fréquemment des lectures de romans policiers en créole.

Militante des langues créoles

Depuis plus d'une dizaine d'années, Souria mène un combat pour la reconnaissance du créole. Avec d'autres militants comme le conteur Igo Drané, elle a réussi à faire que la langue puisse être présentée en option obligatoire au baccalauréat en Ile-de-France.

Sur les étagères : des classiques de la littérature française comme des contes d'Outre-mer. "Lo Pti Prins" en réunionnais, les "Fables de la Fontaine" en créole martiniquais ou "Astérix et Obélix, la Zizanni" en créole guadeloupéen. La BD séduit deux collégiennes qui tentent tant bien que mal de déchiffrer les premiers mots de l'histoire. "C'est difficile. Il y a beaucoup de petits mots et de 'W', sourient-elles. De nombreuses manifestations auront lieu tout le mois d'octobre en région parisienne.
Découvrez le programme détaillé du mois du Créole :
Du mercredi 05 OCTOBRE au dimanche 05 DÉCEMBRE 2016 à la bibliothèque Aimé-Césaire:

- Prêt de livres: Environ soixante-dix ouvrages autour des langues et cultures créoles sont à la disposition des détenteurs de la carte Paris-Bibliothèques.

Du samedi 15 OCTOBRE au 5 NOVEMBRE à la MPAA:

- Jeudi 20 octobre à 18H00 : Organisation de vernissage du début de l'exposition des œuvres du plasticien Jean-Claude K-BÔ et des photographes Willy Vainqueur, Marie-Charlotte Loreille et Chantal Picault.

Vend. 28 OCTOBRE à 19h– Salle des fêtes de la Mairie du 14e:

- Accueil du public; allocutions de Souria ADELE de partenaires de l'événement.

- Musique avec le groupe Séga Ravanne qui nous fera découvrir la musique et les danses de l’Ile Maurice.

- Dictée créole avec Igo Drané, conteur et président du CCBH (Collectif pour le Créole au Bac dans l’Hexagone) nous soumettra à une dictée conviviale de découverte de la graphie et la sonorité du créole martiniquais à travers un texte de Joby Bernabé.

-Récital de Joby Bernabé accompagné de son musicien Alfred Fantone.

SAMEDI 29 OCTOBRE - MPAA

I/ Les ateliers:
- Danse Gwowoka avec la Cie Boukousou (11h-13h30)
- Danse Bèlè avec Mamou et Jessika Orsinet (15h-17h)
Le Bèlè et le Gwoka, traditions musicales martiniquaises, guadeloupéennes et guyanaises. Choisissez votre atelier et entrez dans la danse. Tous niveaux.

- Alphabétisation (14h) : ouvert à tous pour s’initier à l’écriture et à la lecture, étape importante qui permet de mieux pénétrer les richesses des langues créoles.

- Conversation (15h30) : Atelier d’échanges en créole sans modération. Conseillé à ceux qui le comprennent mais ne le parlent pas.

II / Le cinéma (18H30): Avant-première du documentaire LE DISEUR DE MOTS réalisé par Christian Arti.

III / Le théâtre (20h) : le spectacle "WAKA DOUVAN JOU", un Conte musical, chorégraphique et théâtral de Max Diakok. Tout Public.
PAF : 5 € et 10 € - Moins de 18 ans : gratuit

SAMEDI 29 OCTOBRE (16h30) - Bibliothèque Aimé-Césaire

- Lecture-spectacle : LE TEMPS D’AIMÉ : Joby Bernabé lira et dira des morceaux choisis de l’œuvre d’Aimé Césaire.
Réservation obligatoire: bibliotheque.aime-cesaire@paris.fr

Dimanche 30 OCTOBRE - MPAA

- Atelier de danse (11h-13h30) : Danses afro-caribéennes avec Chantal Loial et la Cie Difé Kako << Travail de la gestuelle reposant sur le métissage de différentes danses africaines et antillaises >>.

- Master class " Flûtes des Mornes" avec Max Cilla (14h-16h)
- Master class "Piano" avec Mario Canonge (16h-18h)

Ils sont passés maîtres dans la pratique de leur art. Ils vous feront découvrir les spécificités des rythmes et mélodies de la musique caribéenne à travers leurs instruments.
Réservés aux musiciens confirmés mais vous pouvez y assister en auditeur libre si vous êtes débutant.
Les flûtistes devront venir avec leur instrument et en auront la responsabilité.

- Scène ouverte créole
Moment consacré à la libre expression des artistes amateurs : chant, lecture de textes, contes, poésies créoles, et performances dansées. 4 minutes maximum par personne. Inscription obligatoire.

ADRESSES
Bibliothèque Aimé-Césaire
5 rue de Ridder 75014 PARIS
M° 13 Plaisance –Bus : ligne 62
Tél : 01 45 41 24 74

MPAA (Maison des Pratiques Artistique et Amateurs)
100 rue Didot 75014 PARIS
Tél : 01 79 97 86 00
www.mpaa.fr
M° 13 ou 4 Porte de Vanves/Porte d’Orléans puis T3a : Didot
Bus : 58 arrêt Didot

Salle des Fêtes de la Mairie du 14e
26 rue Mouton-Duvernet 75014 PARIS
M° 4 : Denfert-Rochereau
Bus 58 et 28 arrêt Mairie du 14e

Durant les 3 jours de manifestation, les traiteurs Eric Gabriel et Jean-Bernard Payet vous feront goûter aux saveurs de la cuisine des Antilles et de la Réunion.

Contact : Compagnie Man Lala
Maison des Associations BL21
22 rue Deparcieux 75014 PARIS
Mail : ciemanlala@hotmail.com
Tél : 06 60 67 07 76