Après #SOSCorail, voici la version pour les mangroves. L’Ifrecor et la Fondation de la Mer ont lancé un appel à projets pour sauver les mangroves. Toute association ou Groupement d'intérêt public (GIP) qui œuvre pour la protection ou la restauration des mangroves peut candidater en ligne sur le site de la Fondation de la Mer. "Nous attendons des projets très concrets. Les associations qui font de la réhabilitation ou du nettoyage dans les mangroves sont tout à fait éligibles. Elles peuvent aussi s’associer à des organismes scientifiques" explique Pascale Joannot, docteure en océanographie et présidente du conseil scientifique de la Fondation de la Mer.
"Un écosystème intéressant et précieux"
"Pendant longtemps, on a considéré la mangrove comme un endroit insalubre et vaseux, mais c’est un écosystème intéressant et précieux" témoigne la scientifique. À la frontière entre la terre et la mer, la mangrove est un lieu de reproduction pour de nombreuses espèces, comme le crabe des palétuviers. Avec ses racines, la mangrove est aussi une protection contre l’érosion des côtes et contre les phénomènes météorologiques extrêmes.
Les mangroves jouent également un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique en absorbant du CO2. "C’est un puits de carbone, car elle effectue la photosynthèse. La mangrove capte le CO2 qu’il y a dans l’air pour rejeter de l’oxygène. Elles ont en quelque sorte un pouvoir d’épuration comme les autres plantes", explique Pascale Joannot.
Après le 2 avril, un jury composé de scientifiques évaluera la pertinence et la faisabilité des divers projets. Entre 15.000 et 150.000 euros seront alloués aux associations porteuses de projet. Les résultats seront révélés le 2 juin.