Blocage à Mayotte : "C'est la première fois que je sors depuis les barrages"

Mayotte toujours bloquée : les commerces peinent à se réaprovisionner ©Outre-mer la 1ère
La situation est toujours tendue à Mayotte. Des barrages citoyens sont toujours érigés sur les routes, mais ils sont parfois levés pour permettre la circulation des habitants. Des délinquants tentent de profiter de la crise. Conséquence, les habitants ont peur et les commerces peinent à se réapprovisionner.

Avec la levée temporaire de certains barrages, des habitants ont pu reprendre le chemin des supermarchés. " C'est la première fois que je sors depuis les barrages. On ne pouvait pas passer avec la voiture. C'était compliqué de faire les courses." constate cette cliente à Tsingoni.

Pas de caddies surchargés. Juste l'essentiel pour cet autre client : " On a acheté des yaourts, des sacs-poubelles. Pas grand-chose, l'essentiel. De toute façon, il n'y a plus rien dans les rayons, c'est quasi vide."

L'approvisionnement des magasins reste difficile. Certaines denrées manquent dans les rayons faisant craindre une pénurie. "On voit qu'il n'y a presque plus rien dans les magasins. Quand il y a un arrivage, les gens se ruent dessus. Tout le monde ne peut pas acheter, c'est difficile" déplore une autre cliente.

Au grand désespoir de cet habitué, à l'emplacement habituel du riz dans le magasin, plus rien de disponible : "Je viens ici pour chercher du riz et je ne vois rien d'autre ici. J'espère qu'un jour, on aura une solution."

Pas d'inquiétude du côté de la gérante. Selon elle, tout devrait bientôt rentrer dans l'ordre. 

Il y a surtout des retards de bateaux mais ça va arriver. On va reçevoir du riz aujourd'hui.

Céline Fernandez

Gestionnaire de magasin

Si la circulation a repris dans certains quartiers, cela ne devrait pas durer. Sans réponse concrète, le mouvement "les forces vives" entend poursuivre les blocages.
L'insécurité ne faiblit pas sur l'île, quotidiennement la proie de bandes de jeunes qui terrorisent les habitants.

Retrouvez ici notre journal outremer.l'info du jeudi 8 février 2024 présenté par Kessi Weihaupt Tahi, également diffusé sur France 3 à 11h50.