Lundi 3 décembre 2018, dans le cadre de l’examen du #PLF2019, le #Sénat a adopté, par 216 voix pour et 20 voix contre, les crédits de la mission « Outre-mer » ainsi que l’article 77 quinquies rattaché. #outremer #ComFinSénat
— Sénat (@Senat) 3 décembre 2018
👉 https://t.co/BpvP5Dtt3s pic.twitter.com/t34encLtHs
Un effort supplémentaire de 100 millions d'euros
Tout juste rentrée de La Réunion où elle a rencontré les "gilets jaunes", la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a porté un amendement visant à "renforcer les exonérations de cotisations patronales de sécurité sociale (hors cotisations AT-MP) applicables à l'outre-mer". Elle avait promis aux sénateurs, lors de l'examen du projet de budget de la Sécurité sociale mi novembre, de revoir sa copie.Les employeurs de Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Saint-Barthélemy et Saint-Martin bénéficient d'un régime d'exonérations spécifiques pour le développement économique des Outre-mer. Mais le gouvernement a prévu de modifier ce régime pour le rapprocher des allégements généraux, ce que dénoncent les sénateurs ultramarins notamment.
"Pour gagner la bataille de l'emploi et lutter contre les trappes à inactivité, nous faisons un effort supplémentaire de 100 millions d'euros, dont 35 millions seront financés par des redéploiements", a annoncé Mme Girardin, affirmant qu'il ne s'agissait pas d'une "trappe à bas salaires mais d'une trappe à chômage".
Le plus mauvais budget depuis une vingtaine d'années
Pour Michel Magras (Saint-Barth, LR), "la concentration au voisinage du Smic va certainement booster l'embauche dans un premier temps. Mais pour l'avenir, on risque d'enfermer nos outre-mer dans la +smicardisation+ et les productions de moyenne gamme"."Cet amendement mérite d'être voté. Il témoigne de la volonté de la ministre de remplir un panier bien vide", a souligné Catherine Conconne (Martinique, PS), mais "il ne compense pas le caractère récessif du budget", a souligné l'ancien ministre des Outre-mer, Victorin Lurel (Guadeloupe, PS), pour qui "c'est le plus mauvais budget des outre-mer depuis une vingtaine d'années".
Pour Thani Mohamed Soilihi (Mayotte, LREM), "pour la première fois, ce budget porte davantage d'attention aux territoires les plus en difficulté".
Le sénat a également adopté plusieurs autres amendements des groupes, malgré l'avis défavorable du gouvernement pour la plupart d'entre eux. L'un prévoit notamment d'augmenter de 1,5 M les fonds d'aides aux ménages ultramarins pour la "continuité territoriale". Un autre prévoit 1,5 M pour un plan de prévention des risques naturels en Outre-mer.
@VictorinLurel salut la ténacité et l’engagement de La ministre des @lesoutremer @AnnickGirardin pour répondre aux inquiétudes des #ultramarins mais le budget global affecté est au insuffisant pour répondre aux besoins des territoires #OutreMer pic.twitter.com/AiZ73bhEEu
— Bernard Lalande (@LalandeBernard) 3 décembre 2018
@SenatriceJasmin interpelle La ministre @AnnickGirardin « Les territoires #OutreMer savent ce qui est bon pour eux, écoutez les! Votre budget est gravement sourd aux attentes sociales et économiques des territoires #Ultramarins » pic.twitter.com/JxVZR6ifzr
— Bernard Lalande (@LalandeBernard) 3 décembre 2018