Les Bleus n'auront pas su passer devant l'Afrique du Sud dimanche soir au Stade de France. Battue d'un petit point, la fête s'achève aux portes des demi-finales pour l'équipe de Fabien Galthié. La peine des joueurs pouvait se lire dans les yeux à l'issue de la rencontre.
Pour le centre des Bleus Jonathan Danty, il ne peut ressortir que "de la déception, de la frustration" d'un match comme celui-là.
C'est le sport de haut niveau. On savait qu'il y avait des chances qu'on perde ce match. C'est arrivé. C'est dur (...). Les zones de "rucks" [les "mêlées spontanées", NDLR ] ne sont pas très propres. On a vraiment eu du mal à libérer le ballon et à avoir des soutiens efficaces.
Jonathan Danty, centre du XV de France
Revenu sur l'arbitrage du match, le Guadeloupéen a tout de même su prendre du recul sur la défaite de l'équipe de France.
L'arbitrage a été un peu délicat. Il y a des décisions particulières, avec des images coupées. Avant ça, par exemple [il montre un coquard sous son œil, NDLR]. J'ai vécu la même action qu'à Marseille [où, le 12 novembre dernier, il était sorti à 13ᵉ minute du test-match remporté par les Bleus 30-26 face aux Springboks, victime d'une fracture du plancher orbital]. Sauf que là, c'est la droite.
Jonathan Danty
Une défaite "dure à digérer"
Pour Peato Mauvaka, talonneur des Bleus auteur d'un essai à la 22ᵉ minute, la défaite "est dure à digérer". Remplacé par Pierre Bourgarit à la 64ᵉ minute, le rugbyman originaire de Wallis et Futuna, n'a pas su contenir sa peine.
Je suis triste, dégoûté de finir maintenant, après tout le travail qu'on a fait ces quatre années. Perdre comme ça, c'est dur à digérer. Il manquait un point. On a fait tout ce qu'il fallait, ils méritaient leur victoire. Sur les "rucks", ils entraient sur les côtés ou ne sortaient pas du plaquage... On aurait pensé avoir plusieurs pénalités pour nous, ça n'a pas été le cas. C'est dur, c'est frustrant.
Peato Mauvaka, talonneur de l'équipe de France de rugby
Pour l'heure, les joueurs de l'équipe de France ont jusqu'à la fin de la compétition pour se reposer et revenir en forme pour poursuivre leur saison avec leur club respectif. Ils retrouveront ensuite le maillot bleu pour le Tournoi des Six Nations, en début d'année prochaine.
La finale de la Coupe du monde se jouera le 28 octobre au Stade de France. L'Afrique du Sud, l'Angleterre, la Nouvelle-Zélande et l'Argentine sont les quatre dernières équipes toujours en lice.