Câbles électriques en Outre-mer : l'Autorité de la concurrence suspecte des pratiques anti-concurrentielles

Une opération délicate
L'autorité de la concurrence a effectué des perquisitions dans les secteurs de la distribution des câbles électriques dans les départements, régions et collectivités d'outre-mer, suspectant "des pratiques anticoncurrentielles".

L'Autorité de la concurrence a annoncé mercredi que des "opérations de visite et saisie inopinées" avaient été réalisées dans le secteur de la distribution des câbles électriques dans les départements, régions et collectivités d'outre-mer, suspectant "des pratiques anticoncurrentielles".

Dès mardi soir, le groupe français de câbles industriels Nexans a indiqué être visé par une enquête de l'autorité, qui a "effectué des perquisitions" sur trois de ses sites en France. Le deuxième câblier mondial a indiqué "coopérer".

Des opérations de visite et saisie inopinées menées 

Mercredi, dans un communiqué, l'Autorité de la concurrence indique que ses services d'instruction "ont procédé hier, dans l'Hexagone et à La Réunion, après autorisation d'un juge des libertés et de la détention, à des opérations de visite et saisie inopinées auprès d'entreprises suspectées d'avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de la distribution des câbles électriques dans les départements, régions et collectivités d'outre-mer".

"À ce stade, cette intervention ne préjuge bien évidemment pas de la culpabilité des entreprises concernées par les pratiques présumées, que seule une instruction au fond permettra le cas échéant d'établir", est-il précisé. "L'Autorité de la concurrence ne fera aucun autre commentaire ni sur l'identité des entreprises visitées ni sur les pratiques visées", tient-elle à souligner.