Camille Galap, qui a exercé en tant que recteur en Guadeloupe, vient d'être désigné comme administrateur provisoire de l'université Paris-Saclay, entamant ses fonctions ce lundi 4 mars 2024. En tant que professeur des universités et ancien président de l'université du Havre, il se voit confier la responsabilité de diriger la plus grande université d'Europe, classée parmi les 20 meilleures au monde. L'université Paris-Saclay rassemble plusieurs grandes écoles telles que l'ENS, Centrale Supelec, Agro Tech Paris, ainsi que des universités comme Versailles Saint-Quentin, Evry, et des IUT à Sceaux et Saclay.
Né au Havre de parents martiniquais, (père douanier), Camille Galap a grandi en Guadeloupe avant de retourner dans la cité normande pour ses études supérieures. Il y a obtenu un doctorat en biologie et a gravi les échelons universitaires, devenant vice-président puis président de l'université de 2005 à 2012. Il a également été recteur de l'académie de Guadeloupe de janvier 2015 à février 2018. Par ailleurs, il s'est engagé en politique, étant le candidat du Parti socialiste aux élections municipales du Havre en 2014, où il a obtenu 16% des voix face à l'actuel Premier ministre, Edouard Philippe.
Après un mandat de trois ans à la tête de l'académie de Guadeloupe, Camille Galap a passé le relais à Mostafa Fourar. En 2018, il a été nommé directeur général de Guadeloupe Formation, un EPIC nouvellement créé, avant de démissionner un an plus tard pour des raisons personnelles.
À partir de ce lundi 4 mars 2024, Camille Galap, ancien administrateur provisoire de l'ENS Paris-Saclay, assumera temporairement la direction de l'université Paris-Saclay en attendant l'élection du prochain président de l'établissement. L'Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales.
Une misssion d'un mois pour une concertation avec toutes les composantes de l’établissement (les cinq facultés de l’ex-université Paris-Sud, une école d’ingénieurs universitaire, quatre grandes écoles, trois instituts universitaires technologiques, deux universités intégrées et sept organismes nationaux de recherche). En ligne de mire, l'élection du nouveau président de l'université de Paris-Saclay.