La campagne de recensement de 2017 commence jeudi aux Antilles et en Guyane

demographie
campagne recensement Martinique
©Jean-Claude Samyde
Aux Antilles et en Guyane, la campagne de recensement 2017 va débuter ce jeudi 19 janvier. A La Réunion, elle débutera le 2 février prochain. L'INSEE encourage les réponses par internet.
La campagne 2017 du recensement commencera jeudi en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane, a annoncé mardi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui encourage fortement les réponses par internet. 

Dans les communes de moins de 10.000 habitants, où le recensement a lieu tous les cinq ans, la campagne sera menée du 19 janvier au 18 février. Dans les communes de plus de 10.000 habitants, où l'enquête a lieu chaque année sur un échantillon de 8% de la population, elle se déroulera jusqu'au 25 février.

Le recensement c'est simple - #RP2017 par InseeFr


Le 2 février à La Réunion

A la Réunion, la campagne débutera le 2 février et s'achèvera le 4 mars pour les communes de moins de 10.000 habitants, le 11 mars pour les autres. Pour la troisième année consécutive, il sera possible de remplir son formulaire sur internet, ce que l'Insee "cherche à encourager fortement", a déclaré lors d'une conférence de presse Caroline Escapa, de l'Insee.

Par internet

L'an dernier, 4,1 millions de personnes, soit 39%, ont répondu par internet : www.le-recensement-et-moi.fr. Cette méthode plus respectueuse de l'environnement a permis d'économiser 31 tonnes de papier.

Des personnes de tous âges répondent en ligne après avoir reçu la visite de l'agent recenseur: entre 15 et 25% des 60-70 ans, et presque 5% des plus de 80 ans. Chaque année, 5 millions de logements et 9 millions d'habitants sont enquêtés, mobilisant 24.000 agents recenseurs.