Le campus Outre-mer ouvre ses portes pour une deuxième édition, ce samedi 3 septembre, dans les jardins du ministère des Outre-mer. L’objectif : aider les jeunes ultramarins à préparer leur rentrée dans l’hexagone.
Ils viennent des Antilles, de Guadeloupe ou encore de La Réunion. Chaque année, près de 25 000 étudiants ultramarins font leur rentrée dans l’hexagone, entre stress et excitation. Un moment délicat, une nouvelle vie pour ces jeunes qui perdent souvent leurs repères en s’installant dans leur ville d’étude.
Pour les aider, le ministère des Outre-mer organise dans ses jardins, samedi 3 septembre, le "campus Outre-mer".
Logement, budget, transports, santé, stages, les préoccupations des jeunes ultramarins sont nombreuses au moment de leur arrivée en métropole. "Nous sommes aussi là pour rassurer", ajoute Edwing Laupen. Selon le ministère des Outre-mer, un grand nombre d’ultramarins échoue dès la première année d’étude dans l’hexagone.
Comme l’année passée, la journée sera rythmée par des ateliers débats sur différentes thématiques. D’anciens étudiants ultramarins viendront aussi raconter leur expérience.
Pour les aider, le ministère des Outre-mer organise dans ses jardins, samedi 3 septembre, le "campus Outre-mer".
[J-2]Primo-arrivants, étudiants ou encore en recherche d’emploi / stage / alternance :le #CampusOutreMer t'attends ! pic.twitter.com/2YAL2Hf1WY
— Campus Outre-mer (@CampusOutreMer) 1 septembre 2016
Logement, budget, transports, santé…
Pour cette deuxième édition, (retrouvez ici le reportage réalisé en 2015), l’objectif reste le même. "Il s'agit de permettre aux jeunes qui préparent leur rentrée de trouver les outils nécessaires à une bonne installation", explique Edwing Laupen, président de l’AJeG (l’Association des Jeunes de Guadeloupe) et fondateur du campus Outre-mer.Logement, budget, transports, santé, stages, les préoccupations des jeunes ultramarins sont nombreuses au moment de leur arrivée en métropole. "Nous sommes aussi là pour rassurer", ajoute Edwing Laupen. Selon le ministère des Outre-mer, un grand nombre d’ultramarins échoue dès la première année d’étude dans l’hexagone.
Stands et débats
Au campus, les étudiants rencontreront des acteurs publics et privés pour répondre à leurs questions sur le logement, la santé ou encore les transports. Conseils, témoignages et échanges seront au rendez-vous. Des représentants de LADOM, la CAF, le CROUS, mais aussi des assurances et des associations seront présents sur les 70 stands du campus.Comme l’année passée, la journée sera rythmée par des ateliers débats sur différentes thématiques. D’anciens étudiants ultramarins viendront aussi raconter leur expérience.
[J-6] Venez découvrir le programme des conférences du #COM2016 - Entrée gratuite et inscription obligatoire pic.twitter.com/J1uQ3esy9h
— Campus Outre-mer (@CampusOutreMer) 29 août 2016
Participez au prix des 3 Océans
Au cours de cette journée, un prix des 3 Océans récompensera des étudiants des Outre-mer au parcours prometteur. Un jury sélectionnera les candidats qui remporteront un billet d’avion et un chèque pour bien démarrer l’année scolaire.Avec la nouvelle ministre, Ericka Bareigts
L’an dernier, près de 3 000 visiteurs ont assisté à la première édition du Campus Outre-mer en présence de l’ancienne ministre, George Pau-Langevin. Ce samedi, ils seront accueillis par la nouvelle ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts.[J-6] Tous ensemble pour la réussite des jeunes ultramarins !Inscris-toi des maintenant sur https://t.co/9AgTuNksxW pic.twitter.com/SkpxUUrjYO
— Campus Outre-mer (@CampusOutreMer) 29 août 2016