En outre-mer, on a voté samedi en Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélémy et Saint-Pierre-et-Miquelon. Ce dimanche, en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie, à la Réunion et à Mayotte. A Wallis et Futuna, le député avait été élu au 1er tour. Retrouvez ici les résultats des élections législatives dans tous les territoires.
Résultats du 2nd tour dans les 24 circonscriptions d'outre-mer
A Saint-Pierre-et-Miquelon, prime au sortant
Dans l'archipel de l'Atlantique Nord, c'est le député sortant Stéphane Lenormand qui l'emporte avec 61,72% des voix sur son adversaire du parti socialiste, Frédéric Beaumont, qui comptabilise 38,28% des suffrages. Stéphane Lenormand était en ballottage favorable à l'issue du 1er tour. Élu sous l'étiquette locale "Archipel Demain", il entend "porter une voix libre et indépendante" à l'Assemblée nationale.
À lire aussi : Résultats des élections législatives 2024 : Stéphane Lenormand réélu député de Saint-Pierre et Miquelon au second tour
En Guyane Davy Rimane et Jean-Victor Castor réélus
C'est avec un taux d'abstention particulièrement élevé que les députés sortants de Guyane ont été réélus. Il est vrai que l'issue de ce 2nd tour ne faisait guère de doute. Les deux élus étaient sortis en tête la semaine dernière. En outre Davy Rimane, dans la seconde circonscription, n'avait pas d'adversaire suite au désistement de Sophie Charles, la maire de Saint-Laurent-du-Maroni. Il retrouve donc son siège de député avec près de 17% des suffrages exprimés soit 8422 voix.
Jean Victor Castor, le candidat du MDES (mouvement de décolonisation et d'émancipation sociale) obtient, lui, 76,11% des votes dans la 1ère circonscription contre 23,8% à Boris-Chong-Sit.
Ils rejoindront tous les deux les bancs de l'Assemblée nationale dans quelques jours pour un deuxième mandat.
À lire aussi : CARTE. Résultats des élections législatives 2024 : les scores définitifs du second tour par commune en Guyane
1 élection et 3 réélections en Martinique
C'est Béatrice Bellay qui crée la surprise. La candidate socialiste est élue dans la 3ème circonscription, celle de Fort de France, en battant le député sortant Johnny Hajjar. Elle l'emporte avec 54,5% des voix face à son adversaire du Nouveau Front populaire qui totalise 45,5% des suffrages.
Les trois autres députés sortants sont réélus. Jiovanny William avec 81,97% des voix dans la 1ère circonscription face à Philippe Edmond Mariette 18,03%. Dans la 2ème circonscription Marcellin Nadeau retrouve son siège de député avec 65,7% des suffrages exprimés contre 34,3% à Yan Monplaisir. Enfin, dans la 4ème circonscription, Jean-Philippe Nilor est réélu sous l'étiquette du Nouveau Front populaire avec un score sans appel, 86,58% des voix contre 13,42% à son adversaire du RN Grégory Roy-Larentry.
En Guadeloupe, les sortants grands vainqueurs
Dans la 1ère circonscription, Olivier Serva, candidat divers gauche est réélu avec 77,59% des voix face à Chantal Lerus, également divers gauche, qui engrange 22,41% des suffrages. Réélection également de Christian Baptiste, DVG, dans la 2ème circonscription face à un candidat RN. Laurent Petit termine avec 27,62% des voix.
Dans la 3ème circonscription, là encore, prime au sortant. Max Mathiasin conserve son siège de député avec 69,15% face à Rudy Tolassy, candidat RN, récemment élu député européen. Il est battu avec 30,85% des voix. Victoire dans la 4ème circonscription d'Elie Califer. Le candidat PS l'emporte avec 71,09% contre 28,91% à son adversaire DVC Jennifer Linon.
À noter qu'à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, dans la circonscription des îles du Nord, Frantz Gumbs est élu avec 55% des voix et Alexandra Questel battue avec 45% des voix.
Un retour et une réélection serrée en Polynésie
Retour gagnant pour Nicole Sanquer dans la 2ème circonscription avec 55,77% des voix. La députée autonomiste retrouve son fauteuil à l'Assemblée nationale, après sa défaite aux élections législatives de 2022. Elle devance le député sortant, l'indépendantiste Steve Chailloux. Les deux adversaires se sont parlé assure Nicole Sanquer qui souligne aussi vouloir travailler avec le gouvernement indépendantiste polynésien localement et promet de ne pas siéger "dans les extrêmes".
Dans la 3ème circonscription Mereana Reid-Arbelot l'emporte sur un score serré; L'indépendantiste, députée sortante, avait viré en tête au 1er tour. Elle est élue avec 50,87% des voix face à la candidate autonomiste Pascale Haiti-Flosse. L'épouse de Gaston Flosse, ancien président du territoire, engrange 49,13% des suffrages exprimés.
Pour rappel, dans la 1ère circonscription, le député Moerani Frebault, candidat autonomiste, avait été élu dès le 1er tour, la semaine dernière.
À lire aussi : CARTE. Résultats des législatives 2024 en Polynésie : les scores du second tour et les députés élus dans les circonscriptions 2 et 3
En Nouvelle-Calédonie, un loyaliste et un indépendantiste élus
Malgré la plus grande crise sur le Caillou, depuis les années quatre-vingt, le scrutin s'est déroulé sans encombre sur l'ensemble du territoire, avec une mobilisation massive des électeurs calédoniens pour ce 2nd tour.
Dans la 1ère circonscription, la victoire va à Nicolas Metzdorf, candidat sous l'étiquette Loyalistes et Rassemblement LR, avec 52,41% des voix. Député sortant de la deuxième circonscription ! il devance l'indépendantiste Omayra Naisseline qui comptabilise 47,59% des suffrages.
Situation inverse dans la 2ème circonscription. Cette fois c'est le candidat indépendantiste Emmanuel Tjibaou qui l'emporte avec 57,01% sur le loyaliste Alcide Ponga 42,99%. Le fils de Jean-Marie Tjibaou, leader indépendantiste assassiné en 1989, va devenir le 1er député indépendantiste en Nouvelle-Calédonie depuis 1986. Une victoire notable a plus d'un titre, puisque la deuxième circonscription était réputée imprenable par un indépendantiste, suite au découpage électoral datant de Charles Pasqua au ministère de l'Intérieur, justement en 1986.
À lire aussi : CARTE. Résultats législatives 2024 en Nouvelle-Calédonie : les scores du deuxième tour par circonscription et par commune
Anchya Bamana élue députée RN de Mayotte
Dans l'Océan Indien, à Mayotte ne restait qu'une seule circonscription après l'élection dès le 1er tour d'Estelle Youssouffa dans la 1ère circonscription.
Le duel de ce 2nd tour opposait le député sortant LR Mansour Kamardine à la candidate RN Anchya Bamana. Cette dernière l'emporte avec 54,3% des voix confortant ainsi le résultat du 1er tour où elle était arrivée en tête avec 35,4% des suffrages contre 27,8% à son adversaire.
À lire aussi : CARTE. Résultats 2nd tour des législatives 2024 à Mayotte : retrouvez les scores par commune mis à jour en direct
La Réunion envoie un député RN à l'Assemblée nationale
A l'île de la Réunion, 7 candidats RN étaient qualifiés pour le 2nd tour face à des candidats issus d'autres formations politiques, à l'issue de la semaine dernière. Seul un candidat du Rassemblement national se qualifie finalement, dans la 3ème circonscription. Joseph Rivière est élu avec 51% des suffrages devant le candidat du Nouveau Front populaire Alexis Chaussalet qui récolte 49% des suffrages exprimés.
Dans les circonscriptions restantes, le Nouveau Front populaire fait le grand chelem.
Tous les députés réélus le sont sous l'étiquette du NFP: Philippe Naillet avec 66% des voix dans la 1ère circonscription, Karine Lebon dans la 2ème circonscription avec 67,4% des suffrages, Emeline K/Bidi dans la 4ème circonscription avec 61% des voix, Frédéric Maillot dans la 6ème circonscription avec 59,1% des suffrages exprimés et Perceval Gaillard dans la 7ème circonscription avec 57% des voix.
Victoire également pour le député sortant de la 5ème circonscription, Jean-Hugues Ratenon candidat du Front populaire mais avec un score plus serré. Il obtient 53,8% des suffrages exprimés contre 46,2% à son adversaire Joan Doro qui se présentait avec l'étiquette du Rassemblement national.
À lire aussi : CARTE. Résultats des législatives 2024 : découvrez qui sont les députés des sept circonscriptions de La Réunion ?