publicité

Ce qu’il faut retenir du premier discours d’Emmanuel Macron aux Antilles

Avec 50 minutes de retard Emmanuel Macron a fait son premier discours devant la résidence préfectorale de la Martinique. Un discours très rapide dans lequel il a dressé le programme thématique de sa visite. 

Emmanuel Macron en Martinique © DR
© DR Emmanuel Macron en Martinique
  • Par Cécile Baquey
  • Publié le , mis à jour le
Dans un discours très rapide, Emmanuel Macron a dressé le programme de sa visite en Martinique. Le président a déclaré dès le début de son allocation qu'il ferait des annonces sur le chlordécone sans plus de détails. 
 

Patrimoine et activité économique

Le président se rendra à Saint-Pierre et il compte utiliser cette visite pour "valoriser le patrimoine local" et impulser "l'activité économique". La  ville de Saint-Pierre a entièrement été détruite en 1902 à la suite de l'éruption de la montagne Pelée. Son histoire tragique et son patrimoine sont un atout touristique pour la Martinique.
 

Abattement fiscal

Emmanuel Macron a tenu à faire un point sur l'abattement fiscal Outre-mer qui sera réformé. Cette réforme a fait l'objet d'une levée de boucliers de la part des élus locaux. Le président estime que cet abattement était à l'origine utilisé pour "lutter contre la vie chère". Cette réforme va selon le président "toucher les 4% plus riches" et les sommes récoltées "seront utilisées pour des projets Outre-mer". Regardez ci-dessous un extrait du discours d'Emmanuel Macron : 
Réforme de l'abattement fiscal Outre-mer

 

La santé

"Les ministres des Outre-mer et de la Santé se rendront au CHU de la Martinique qui a connu de grandes difficultés", a indiqué Emmanuel Macron. "Nous allons réinvestir massivement sur l’hôpital pour un retour de la santé financière", a ajouté le président. "Il faut faire de la santé un pôle sanitaire pour toute la région". "Il faut arrêter la concurrence entre les deux CHU en Guadeloupe et en Martinique", a aussi insisté Emmanuel Macron.
 

Tempête Kirk

Le président a enfin plaisanté sur la tempête qui l'accompagne lors de sa première visite officielle en Martinique. Emmanuel Macron en profitera pour aller à la rencontre des services de l'Etat qui agissent en période cyclonique. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play