Des centaines de manifestants rassemblés à Paris en soutien à la Guyane

social
guyane
Rassemblement aux Invalides, à Paris, en soutien au mouvement social en Guyane. ©LP
Entre 400 et 500 personnes étaient réunis ce samedi 1er avril devant les Invalides à Paris. Rassemblement, vente de tee-shirt, prises de parole, chaîne humaine : l'objectif de cette mobilisation était de soutenir le mouvement social qui a lieu en ce moment en Guyane. 
Habillés en noir, drapeaux de Guyane en mains, entre 400 et 500 personnes se sont rassemblées ce samedi 1er avril, à partir de 12 heures (heure de Paris) devant les Invalides, Place Vauban, à Paris. Un rassemblement puis une chaîne humaine ont été organisés en soutien au mouvement social qui se déroule en Guyane depuis deux semaines.


Soutien et hommage

"Nous devons faire écho ici ce qu'il se passe là bas, explique une manifestante guyanaise. C'est important de les soutenir dans les négociations. Le dialogue est installé avec les ministres, mais rien n'est encore décidé, donc soutenons ce mouvement et ces collectifs qui se battent pour nous et pour l'avenir de notre pays". 

Des enfants, des familles, des jeunes, des moins jeunes : toutes les générations sont venues à ce rendez-vous organisé en quelques jours seulement par le tout nouveau comité de soutien à la Guyane créé à Paris la semaine dernière. Clin d'oeil à la mobilisation qui se déroule en Guyane, quelques jeunes hommes passent une cagoule et se mettent en tête du rassemblement parisien en l'honneur des "500 frères". Ils sont immédiatement applaudis par la foule qui rend hommage en chanson aux "500 frères".


Une semaine difficile à Paris

"On est tous heureux de se retrouver ici, de soutenir le mouvement, chanter ensemble, parler créole, la semaine a été tellement difficile", confie une jeune étudiante. De la grève générale, à la marche, aux excuses de la ministre, comme tous ces Guyanais de l'Hexagone, elle a suivi les événements de très près.

"J'ai vu la marche en direct alors que j'étais au boulot, j'ai tellement pleuré", avoue une manifestante. "On aurait tous beaucoup donné pour être avec nos frères et nos soeurs sur la place de Grenoble ce jour-là", ajoute un Guyanais drapeau en mains et tee-shirt noir sur le dos. "Nous sommes fiers de ce qu'il se passe en Guyane, fiers de ce mouvement", affirme un étudiant Guyanais. "Aujourd'hui, nous sommes debout et nous ne baisserons plus jamais la tête". 

Re(vivez) ce rassemblement pour la Guyane à Paris grâce au Facebook Live de La1ère à voir ici :