César 2022 : deux acteurs ultramarins dans la liste des Révélations

cinéma
Césars
©PATRICK KOVARIK / AFP
Ils sont trente-deux acteurs et actrices à figurer sur la liste des Révélations pour les César. C'est l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma qui les a sélectionnés. Parmi ces noms deux ultramarins, Théo Christine et Farouk Saïdi.

La liste des Révélations, transmise à l'Académie des César, propose des noms pour la catégorie du meilleur espoir. Cette année Théo Christine et Farouk Saïdi figurent parmi les noms des révélations 2022. L'un d'eux pourrait succéder à Jean-Pascal Zadi, primé l'an dernier pour son rôle dans Tout simplement noir.

Théo Christine
Le jeune martiniquais incarne JoeyStarr dans le biopic sur NTM ©A.L.

Théo Christine et Farouk Saïdi présélectionnés

Théo Christine, Martiniquais, s'est fait remarquer pour son rôle dans Suprêmes, biopic du groupe NTM, en salle mercredi 24 novembre. Dans ce film d'Audrey Estrougo, il incarne JoeyStarr jeune. Âgé de 24 ans, l'acteur antillais s'est fait connaître à travers la série Skam de France Télévisions.

Quant au Réunionnais Farouk Saïdi, c'est pour son rôle dans le film Maudit !, qu'il figure dans cette liste. Le film retrace l’histoire d’Alix, une trentenaire sans travail fixe qui part à la recherche de son ami disparu dans les hauteurs sauvages de l'île. Sur fond de passé colonial et esclavagiste. Le deuxième long-métrage d'Emmanuel Parraud a été tourné à La Réunion.

Farouk Saïdi
Cette nomination est une première pour un acteur de La Réunion ©Spectre production

Rendez-vous le 25 février

En attendant de savoir s'ils seront nominés dans la catégorie meilleur espoir masculin, Théo Christine, Farouk Saïdi et l'ensemble des acteurs et actrices des Révélations se retrouveront le 10 janvier prochain, lors d'une soirée qui leur sera consacrée. La cérémonie des César sera diffusé le 25 février 2022 et animée par Antoine de Caunes. 

L'Académie des César avait déjà dévoilé sa sélection de courts-métrages de fiction et d’animation en compétition officielle pour l’édition 2022. Parmi eux, "Soldat noir" réalisé par le Guadeloupéen Jimmy Laporal Trésor et "Timoun Aw" réalisé par un autre Guadeloupéen, Nelson Foix.