César 2022 : "Soldat noir" officiellement nommé

cinéma
Césars
©PATRICK KOVARIK / AFP
Court-métrage réalisé par le Guadeloupéen Jimmy Laporal-Trésor, "Soldat noir" est nommé dans la catégorie du "meilleur film de court métrage de fiction" pour la 47e cérémonie des César.

"Soldat noir" faisait déjà partie de la pré-sélection de courts-métrages de fiction et d’animation en compétition officielle pour l’édition 2022 des César. Mais c’est une étape de plus que vient de passer l’œuvre de Jimmy Laporal-Trésor, puisque son film est nommé. Ce dernier sera donc en compétition face à :

-         "L’âge tendre" de Julien Gaspar-Olivieri

-         "Le départ" de Saïd Hamich Benlarbi

-         "Des gens bien" de Maxime Roy

-         "Les mauvais garçons" d’Elie Grard

Pour les départager, les membres de l’Académie des César ont à présent un mois pour visionner les courts-métrages et pour voter.

Des souvenirs d’enfance

"Soldat noir", c’est un court-métrage dont l’histoire se passe en 1986 à Paris. Dans la ville lumière, des groupes de skinhead commettent de nombreux actes racistes. Un jeune antillais, en plein questionnement sur sa place dans la société, intègre un gang de chasseurs de skins. Une fiction, mais qui est inspiré de faits réels et des souvenirs d’enfance de Jimmy Laporal-Trésor.

Ce qui intéresse le réalisateur guadeloupéen à travers son court-métrage, c’est de "raconter la société des années 80" avait-il déjà confié à la 1ère. De cette période, Jimmy Laporal-Trésor a gardé en mémoire des images précises, symboles des clichés véhiculés par une époque.

"Soldat noir", repéré lors du dernier festival de Cannes, remportera-t-il le César de sa catégorie ? Réponse le 25 février prochain.