"Un thriller horrifique extraordinairement angoissant", "Les comédiens sont tous parfaits", "Aussi suffocant que palpitant"... La presse n'a pas tari d'éloges à la sortie de Vermines, le 27 décembre 2023. Le long-métrage de Sébastien Vaniček, mélange d'horreur et de survival emmené par l'acteur martiniquais Théo Christine, est en course pour obtenir le César du meilleur premier film et des meilleurs effets visuels, a annoncé l'Académie des arts et techniques du cinéma mercredi 24 janvier.
Planté dans un immeuble de banlieue parisienne, le film raconte l'épopée survivaliste d'habitants qui doivent faire face à une invasion d'araignées tueuses. Salué par la critique, il a attiré plus de 206.000 spectateurs, selon les derniers chiffres de CBO-Box Office.
Passé par le Cours Florent, Théo Christine, qui tient le rôle principal, s'illustre depuis cinq ans déjà sur les petits et grands écrans. Son rôle dans Suprêmes (2021), où il incarnait le rappeur JoeyStarr, lui avait valu d'être nommé aux Révélations des Césars. Mais le prix lui avait échappé.
Cette année, dans la catégorie meilleur premier film, Vermines, premier film de genre pour le comédien martiniquais, se retrouve face au biopic sur la vie de Bernadette Chirac, Bernadette, de Léa Domenach, Chien de la casse, de Jean-Baptiste Durand, Le Ravissement, d'Iris Kaltenbäck, et Vincent doit mourir, de Stéphane Castang. La cérémonie se tiendra le 23 février, à Paris.