C'est une ritournelle bien connue dans l'hexagone, et le coronavirus n'y change rien : dans la nuit de samedi à dimanche, il fallait avancer sa montre d'une heure. Mais dans les Outre-mer, l'heure ne change pas.
•
Dans l'hexagone, la phrase est devenue habituelle : "N'oubliez pas, la nuit prochaine, on change d'heure... A 2 heures, il sera 3 heures". C'était le cas au cours de la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars. L'hexagone est passé "à l'heure d'été".
Pourquoi ?
A l'origine, c'est en 1976, lors du premier choc pétrolier que le changement d'heure a été décrété. Pour le président de la République de l'époque, Valéry Giscard d'Estaing, il s'agissait de faire des économies d'énergie : faire vivre les français de l'hexagone dans un rythme plus proche de celui du soleil pour qu'ils aient moins recours à l'électricité.Outre-mer, pas de changement!
Les Outre-mer n'ont pas changé d'heure et ne sont donc pas concernés directement par ce changement qui a tout de même des impacts indirects. Le décalage horaire par rapport à la métropole change, ce qui peut avoir des répercussions dans la vie quotidienne des entreprises et pour les particuliers lorsqu'ils contactent par exemple leurs proches installés dans l'hexagone.Quel décalage depuis dimanche ?
- Hexagone- Antilles : 6 heures en moins
- Hexagone- Guyane : 5 heures en moins
- Hexagone- Saint-Pierre-et-Miquelon : 4 heures en moins
- Hexagone- La Réunion : 2 heures en plus
- Hexagone-Mayotte : 1 heure en plus
- Hexagone- Nouvelle-Calédonie : 9 heures en plus
- Hexagone- Polynésie : 12 heures en moins
- Hexagone-Wallis et Futuna : 10 heures en plus