Chômage : hausse du nombre de demandeurs d'emploi en Outre-mer au deuxième trimestre 2020

emploi
Agence Pôle emploi
Agence de Pôle emploi à Fort-de-France. ©Pôle emploi FdeF
La France a vu son nombre de demandeurs d'emploi augmenter de 6,7% entre les deux premiers trimestres de l'année 2020, avec une haussede 24,5% pour la catégorie A. En Outre-mer, la situation est similaire avec une hausse des inscrits sur les premiers mois de l'année.  
La hausse nationale du nombre de demandeurs d'emploi n'a pas épargné les Outre-mer. Au deuxième trimestre 2020, il a augmenté de 2,3% dans les départements et régions d'Outre-mer, hors Mayotte. La catégorie A, qui correspond aux personnes sans emploi en recherche, a connu une hausse de +6,4% entre le premier et le deuxième trimestre, pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion, soit 258 100 personnes concernées. 
 

Plus fortes hausses en Guadeloupe et en Martinique

Toutes catégories confondues (A, B, C), la hausse la plus forte est pour la Guadeloupe. Au deuxième trimestre, l'île papillon a enregistré 2100 nouveaux demandeurs d'emploi par rapport au premier trimestre, soit une augmentation de 3,5%. La Martinique voit elle une hausse de 3,2% sur le début de l'année pour les trois catégories. En tout, 50 400 personnes sont inscrites comme demandeurs d'emploi sur le territoire.
 

Stabilité en Guyane et à La Réunion

À l'inverse, la situation reste stable en Guyane avec environ 200 nouvelles inscriptions et donc, une hausse de 0,8% sur les six premiers mois de l'année. La Réunion voit son nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A, B et C augmenter de 1,8%, soit 3000 nouveaux inscrits.