Christiane Taubira prend la défense de la chanteuse Mennel

La chanteuse Mennel et l'ancienne ministre Christiane Taubira.
Dans une publication sur son compte Facebook, Christiane Taubira prend la défense de la chanteuse Mennel. L'ex-candidate de the Voice a été contrainte de quitter l'émission après une polémique provoquée par certains de ses tweets soupçonnés de faire l'apologie du terrorisme.
"Cette histoire ne donne guère envie de plaisanter". Dans un long texte publié sur son compte Facebook, l'ancienne ministre de la Justice, Christiane Taubira prend la défense de la chanteuse Mennel. La candidate de 22 ans a été contrainte de quitter l'émission The Voice, après la polémique provoquée par certains de ses anciens tweets jugés complotistes.


Dans ce texte, Christiane Taubira s'adresse directement à Mennel. "D’abord l’essentiel : votre voix, imbibée d’émotion et de chaleur, est pleine de personnalité. Et cette interprétation que vous donnez d’Hallelujah est un enchantement", écrit l'ancienne ministre qui dénonce ensuite "l'hystérie" qu'a provoquée l'affaire.

"On vous reproche votre "turban", disent-ils. Il vous sied délicieusement, sans rien dissimuler de votre beauté encore en éclosion. Ils vous reprochent de chanter en arabe… Incultes, ils ne savent pas finir la phrase : en arabe la chanson d’un Juif magnifique. Quelle somptueuse audace, et quelle promesse pour notre monde !"


Tariq Ramadan et Dieudonné, "loin d'être recommandables"

"On vous reproche des tweets passés. Vos références intellectuelles étaient loin d'être recommandables", reconnaît l'ancienne garde des Sceaux. La candidate de The Voice citait notamment Tariq Ramadan et Dieudonné dans certaines de ses publications retrouvées.

"(…) Ces deux références sont simplement indigentes et lamentables. Manifestement fourbes, parfois immondes. Ils ne sont pas les seuls. Le souci, c'est la fascination qu'ils parviennent à exercer sur de jeunes esprits, même brillants. C'est cela le seul sujet, pour nous autres adultes", estime Christiane Taubira.

"Vous vous êtes excusée et vous avez bien fait"

"Vous vous êtes excusée et vous avez bien fait. N'en ayez surtout aucun regret, c'est votre hauteur. Et tant pis si les fâcheux eurent le dernier mot sur les pusillanimes et les commerciaux. Ce n’est qu’un avant-dernier mot. Le dernier, c’est vous qui l’aurez si vous décidez qu’il vous revient de tracer vous-même votre chemin de vie."

Pour conclure, Christiane Taubira dénonce les propos haineux qui se répandent au quotidien sur les réseaux sociaux.

"Tant d’agressions antisémites, de défiance et d’injures à l’encontre des musulmans, d’actes et de propos racistes, de déchaînement xénophobe, de résurgence homophobe, d’arrogance sexiste, laisseraient accroire que ce temps est révolu, que l’intolérance règne sans partage. En attestent les victoires des pleutres à pseudonymes, aux doigts fébriles sur leurs claviers".


Pour autant, l'ancienne ministre garde espoir. "La France reste une terre de passion et de générosité, elle est une béance du monde d’où surgissent, toujours vives, des querelles et des fureurs qui n’ont jamais su dissoudre ses ardeurs fraternelles. C’est bien là qu’il faut vivre. Et d’abord, c’est votre pays. Ne vous le faites pas voler".