La 18e édition du Festival International du Film Documentaire Océanien 2021 est entièrement numérique. Du 9 au 14 février 2021, neuf documentaires en compétition sont accessibles dans le Pacifique et en métropole via la plateforme du FIFO. Coup de projecteur sur Eden Tribal.
Créé en 2004, le FIFO se déroule chaque début d'année à Tahiti en Polynésie. Cette année, comme tous, le festival s'adapte à la crise sanitaire mondiale et devient entièrement numérique.
Les avantages du FIFO numérique
Cette année, le festival s'ouvre encore plus : de Tahiti jusqu'à Paris, de la Tasmanie, jusqu'en Nouvelle-Zélande en passant par la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna ou le Vanuatu, les internautes peuvent visionner les films de la sélection en même temps que la Polynésie française. Les e-spectateurs, en plus de pouvoir choisir les films qui les intéressent ou les rencontres qui les interpellent, pourront le faire quand ils le décident dans ce laps de temps. Les contenus du millésime 2021 du FIFO seront accessibles en ligne 24h/24 en VOD pour les films sélectionnés à un tarif abordable (environ deux euros par film). Seuls deux des neuf documentaires en compétition ne sont pas lisibles en métropole pour des problèmes de droits. Le OFF du festival est accessible gratuitement pendant deux jours du 6 au 8 février. Pour avoir l'ensemble du programme et visionner des films, cliquez sur le lien : FIFO.
Eden Tribal, sélection officielle FIFO 2021
Nouvelle Calédonie, en 2018, à l’époque du référendum sur l’indépendance du pays. Le documentaire fait entrer, par une sorte de patchwork de divers moments, dans le rythme lent du temps océanien et dans la vie quotidienne d’une tribu kanak. Maggy, femme mais chef de tribu, se bat pour préserver culture, coutume, lien à la terre et promouvoir l’avenir. Ce film révèle les nombreuses contradictions d’une société qui veut évoluer en gardant ses racines…
Regardez la bande annonce d'Eden Tribal :
Réalisation : Martin Jayet, Mathilde Lefort
Production : Box Fish Production
Durée : 52 min - 2019 – France
Version française sous-titrée en anglais