Cinq choses à savoir sur Indira Ampiot, la Miss Guadeloupe élue Miss France 2023

Indira Ampiot, Miss Guadeloupe
Son nom est désormais connu dans toute la France, mais jusqu'à samedi 17 décembre, Indira Ampiot était encore une simple jeune femme de 18 ans, originaire de Guadeloupe. Elle est aujourd'hui Miss France 2023, pour l'éternité, et Outre-mer La 1ère vous propose de faire sa connaissance à travers cinq faits.

Elle fait déjà la fierté de la Guadeloupe. Indira Ampiot a été élue Miss France 2023 et est ainsi devenue la quatrième guadeloupéenne à être couronnée dans cette élection très populaire. À tout juste 18 ans, la Basse-Terrienne quitte l'anonymat et se retrouve propulsée sous les projecteurs. Qui est Indira Ampiot ? Voici cinq choses à savoir sur notre nouvelle Miss France, made in Gwadloup.

1 Sa mère a aussi été miss

Indira Ampiot a littéralement réalisé son rêve de petite fille en devenant Miss France. Enfant, elle se déguisait avec l'écharpe de sa mère qui a été première dauphine de Miss Guadeloupe en 1998, et se plongeait dans les albums photos et cassettes des concours de beauté. "La petite fille de 5 ans qui regardait l'élection de Miss France n'aurait jamais imaginé être ici aujourd'hui", a d'ailleurs raconté Indira Ampiot lors de son élection. Une belle inspiration, et la concrétisation d'un rêve partagé en famille, sous les yeux de ses parents venus la soutenir à Châteauroux.

2 Elle est engagée contre le cancer

Toute miss vient défendre une cause qui lui tient à cœur et Indira Ampiot a choisi de parler de la lutte contre le cancer. Sa grand-mère, disparue cette année, a été atteinte de cinq cancers. "Avec ma mère, on la maquillait, on la coiffait, on l'emmenait chez l'esthéticienne", a raconté la nouvelle Miss France sur TF1 au lendemain de son élection. De quoi redonner confiance à son aïeule et inspirer d'autres femmes malades. Indira Ampiot est d'ailleurs la marraine de l'association Amazones qui accompagne les femmes antillaises dans la maladie.

3 Passion chant, dessin… et foot !

Notre nouvelle Miss France est une artiste. Indira Ampiot dessine souvent des portraits de femme ou des paysages de sa Guadeloupe, installée "dans un transat face à la baie" de Saint-François, a-t-elle confié à Ouest-France. Ainsi, elle "exprime ses émotions", raconte-t-elle dans sa vidéo de présentation. En revanche, son autre passion, le chant, est gardée plus secrète ! Si elle ne veut pas "ramener la pluie" en poussant la chansonnette, elle compte sur les Bleus pour rentrer avec le trophée de la Coupe du Monde après la finale au Qatar ce dimanche 18 décembre. "Pourquoi ne pas ramener la coupe et la couronne à la maison ?", a-t-elle plaisanté lors de sa présentation samedi soir.

4 Tout juste bachelière, future directrice artistique

Son bac en poche depuis quelques mois, Indira Ampiot va donc naturellement s'orienter vers une carrière de créative ! Mais avant de troquer la couronne pour une tablette graphique, il lui faudra patienter un petit peu. Indira Ampiot s'était inscrite en licence en communication et devait débuter ses études en janvier. Son objectif ? "Me spécialiser en identité visuelle et publicitaire afin de devenir directrice artistique", a-t-elle raconté au Figaro.

5 "Rihanna de la Basse-Terre"

Du haut de son 1,77 m, Indira Ampiot a été repérée très jeune. "À 13 ans, j'ai été repérée par le comité Miss Basse-Terre qui m'avait dit : “Dans cinq ans, tu viens participer à l'élection”. Et c'est ce que j'ai fait !", a-t-elle raconté à TV Mag. Un succès, puisqu'elle a été élue Miss Basse-Terre, puis Miss Guadeloupe et désormais Miss France. Tout au long de ces trois élections, les compliments n'ont pas cessé de pleuvoir, lui valant même le surnom de "Rihanna de Basse-Terre", les observateurs comparant ses traits à ceux de la chanteuse barbadienne. "C’est génial ça ! Je vais pouvoir me la péter un peu alors ?", a-t-elle plaisanté dans un entretien au Parisien.