Cinq films à voir ou revoir à l'occasion du FIFO 2024 (Festival international du film documentaire océanien)

Affiche 21e FIFO
La 21e édition du Festival international du film documentaire océanien se déroule à la Maison de la culture de Papeete du 2 au 11 février. À cette occasion, le pôle Outre-mer de France Télévisions vous propose de redécouvir une sélection de documentaires primés ou sélectionnés lors des éditions précédentes.

Le FIFO est un rendez-vous incontournable des passionnés de films documentaires. Il fait raisonner, chaque année, les voix, les cultures et les problématiques océaniennes par-delà les frontières de notre grand océan. C’est aussi une opportunité professionnelle unique pour les médias et le secteur audiovisuel dans le Pacifique : la possibilité de rencontrer les réalisateurs et les producteurs des films sélectionnés et d’assister à des conférences, des ateliers et d‘autres événements qui vous plongent dans l’univers audiovisuel du Pacifique.

La 21e édition du FIFO se déroule du 2 au 11 février 2024 à la Maison de la Culture de Tahiti. Le public aura le choix entre des projections, des rencontres, des ateliers et bien d'autres animations.

Présentation de la sélection officielle

10 films en compétition et 13 films hors compétition seront projetés dans les salles de la Maison de la Culture. Tous, à leur manière, nous racontent la diversité et la complexité de l'Océanie. Le jury – présidé par la productrice et écrivaine māori Briar Grace-Smith – sera confronté au défi de décerner le grand prix FIFO France Télévisions parmi les 10 films présentés en compétition. À celui-ci s’ajouteront les prix spéciaux du jury, le prix du public, les prix du meilleur court-métrage de fiction et du meilleur court-métrage documentaire, et le prix du jury jeunesse.

Découvrez 5 documentaires des éditions précédentes du festival qui ont marqué le public.

No Māori Allowed

Une ville néo-zélandaise est confrontée à son passé, aussi difficile à raconter qu’à accepter. En Nouvelle-Zélande, la ségrégation a rarement – voire jamais – fait partie des conversations sur le passé du pays. Alors, quand, en 2020, l’universitaire américain Robert E. Bartholomew publie le livre No Maori Allowed, la ville de Pukekohe est sous le choc face aux accusations qui font d’elle la ville la plus raciste du pays…Certains habitants doutent de la recherche de l’universitaire, d’autres ne voient pas la pertinence d'évoquer aujourd’hui ce passé. D’abord en colère, les Kaumātua (aîné·es maori) qui, bien que les premiers et premières concerné·es, n’ont jamais raconté leurs histoires personnelles de cette époque, ressentent alors l’appel à prendre la parole. Ils se lèvent pour partager des récits inédits d’abus raciaux, de violence et de négligence. Ils veulent réécrire l’histoire de la ville avant qu’il ne soit trop tard.

La réalisatrice Corinna Hunziker est membre du jury de cette nouvelle édition.

45 min • Réalisation Corinna Hunziker • Production Kindred Films  Nouvelle-Zélande • 2023

A Boy Called Piano - The Story of Fa'amoana John Luafutu

"On commence tous dans l’innocence", dit Fa’amoana John Luafutu. Le piano était le premier amour de sa mère. Après être tombée enceinte, elle arrête de jouer et appelle son fils "Piano", son deuxième amour. Toute la famille part des Samoa pour la Nouvelle-Zélande, espérant une vie meilleure pour leurs enfants. Mais voilà, Fa’amoana ne parle pas anglais, il est perdu dans cette école où on se moque de lui. On lui enlève même son prénom, préférant l’appeler John, plus facile à prononcer. Alors l’enfant va faire l’école buissonnière. Arrêté par la police, il est emmené au tribunal pour enfants et placé dans un foyer de rééducation. Ainsi commence l’enfer… À 13 ans, il se retrouve au foyer de Kohitere. "J’en ai appris beaucoup sur des choses pas très jolies", raconte-t-il alors qu’il revient sur les lieux, quarante-huit années plus tard. 

57 min • Réalisation Nina Nawalowalo • Production The Conch • Doublage français Merapi Production • Nouvelle-Zélande • 2022

Ablaze

Tout commence par la découverte dans les Archives nationales de vieux films des années 1940. Sur certaines de ces images sans son, un homme en particulier apparaît régulièrement. On le voit jouer au boomerang ou dans les coulisses d’un théâtre où se joue une pièce avec des comédiens aborigènes… Mais qui est-il ? Que faisait-il ? Aux Archives nationales, un spécialiste de l’histoire aborigène reconnaît le personnage : il s’agit de Bill Onus. Le réalisateur Alec Morgan et le producteur Tom Zubrycki s’intéressent à ces films et décident de contacter le petit-fils de Bill, Tiriki. Ils partent à la pêche aux informations et découvrent un homme charismatique qui écrit et réalise des pièces de théâtre aux messages forts. Pendant cinq ans, le film suit le petit-fils de Bill dans sa quête pour découvrir toute l’importance du message de son grand-père...

81 min • Réalisation Alec Morgan • Production Jotz ProductionsScreen Australia • Australie • 2021

Dame Valerie Adams : More Than Gold

Valerie Adams a été sacrée quatre fois championne olympique de lancer de poids. Sportive d’origine tongienne au physique et à la résistance exceptionnelle, elle est devenue une icône pour la Nouvelle-Zélande. Ses mots avant les Jeux : "Pourquoi j’y vais ? Parce que je peux". Portrait d'une athlète, mère, femme, sœur, qui devant l’épreuve de la maladie est devenue une battante et une gagnante.

90 min • Réalisation Briar March  • Production Eight the Story Department • Nouvelle-Zélande • 2022

Waterman - Duke Kahanamoku

Portrait d'un homme exceptionnel. Celui d'un Hawaiien de souche, Paoa Kahanamoku, dit Duke, devenu, depuis les années 1910, une légende vivante cinq fois médaillé olympique de natation pour les États-Unis, à une époque plutôt ségrégationniste. L'homme est aussi connu et salué à travers le monde comme celui qui a fait découvrir le surf à un large public.

93 min • Réalisation Isaac Halasima • Production Sidewinder Films • États-Unis • 2021