🎧🎤Colonisation : pour l'auteur-comédien Nicolas Lambert, c'est d’Empire en pire

Nicolas Lambert dans son spectacle "La France, Empire"
Dans son spectacle "La France, Empire", Nicolas Lambert joue avec ses souvenirs d’enfance et déjoue l’une des conséquences les plus néfastes de la colonisation : le silence. Et nous interroge également quant à la situation des Outre-mer d'aujourd'hui - et singulièrement Mayotte -, situation héritée d’un passé et d’une Histoire non ou mal enseignée. Spectacle édifiant et instructif. Rencontre avec son auteur dans "L’Oreille est hardie".

Par les truchements d’un voyage à Mayotte et d'un devoir de classe de 3ème de sa fille, Nicolas Lambert introduit son dernier spectacle La France, Empire. Puis, très rapidement l’auteur et interprète de ce seul-en-scène nous immerge dans ses souvenirs d’enfant, quand il vivait encore, cinquante ans plus tôt, avec ses grand-parents du côté de Saint-Quentin (02). Autour de lui des rues, des monuments portant les noms de grands héros de guerres (celles de 1914-18 ou de 1939-45)...

Des souvenirs qui en grandissant s’avéreront parfois - souvent - encombrants en apprenant que certains de ces grands personnages ont longtemps poursuivi ou encouragé la colonisation, forme d’asservissement des hommes par les hommes. L’idée perturbe puis pousse Nicolas Lambert à remonter le fil de la réflexion, à partir à la chasse aux documents afin d'étayer la construction de sa pièce. 
La France, Empire
cherche ni plus ni moins à établir et rétablir des vérités concernant l’action de la France envers ses ex-colonies et, pour certaines, encore actuelles possessions…
L’auteur-comédien Nicolas Lambert évoque la genèse et la portée de son spectacle au titre doublement évocateur : 

Jeu de maux

Si Nicolas Lambert ne mâche pas sa pensée, il joue avec les mots, visiblement amateur des titres à double-lecture si l’on en croit les intitulés de ses spectacles précédents : Le maniement des larmes (sur la politique de l’armement français), Avenir radieux, une fission fraçaise (sur le nucléaire made in France) ou Elf, pompe Afrique (sur l’approvisionnement pétrolier), le tout formant une trilogie baptisée Bleu, blanc, rouge : L’A-démocratie. 

"La France, Empire" au théâtre de Belleville à Paris

Clairement, dans La France, Empire, son théâtre documentaire veut donner de la voix pour faire entendre ces pans d’Histoire volontairement mis de côté afin de ne pas ternir le "récit national" parfois nécessaire pour faire peuple. Mais quand c’est au détriment d’autres peuples, c’est plus difficile à avaler pour le comédien qui se double d’être auteur voire enquêteur-journaliste tant la conception de ses pièces lui demande de recherches afin de bien (r)établir les faits.

 

Dans "La France, Empire", Nicolas Lambert dénonce les héritages des colonisations françaises

Des faits oubliés comme certains épisodes de la guerre d’Indochine, de la guerre d’Algérie ou de la très peu connue guerre du Cameroun... Moments de violences militaires ou policières qui viennent ternir le roman national que les gouvernements successifs ont tenté d’écrire.

Conséquences pour les actuels Outre-mer

Et pour Nicolas Lambert, il en va de même pour les actuels Outre-mer, territoires-héritages bien malgré eux d’une politique coloniale qui elle non plus ne voulait plus dire son nom (on parlait plutôt, fut un temps, de la France et ses Outre-mer, terme alors élargi à toutes les colonies et possessions françaises de l’Afrique à l’Asie en passant par les territoires en Amérique…)
Les colonies ont vécu puis se sont "dissoutes" avec la vague des indépendances parfois chèrement conquises par les territoires alors occupés. Fini le temps des colonies, vraiment ? C’est toute la question que pose Nicolas Lambert avec ce spectacle qui prend une autre tournure quand le comédien se met à évoquer Mayotte.

Nicolas Lambert interprète toute une galerie de personnages dans "La France, Empire"

Mayotte en "exemple"

Plus théâtral que documentaire si on le compare aux précédents, La France, Empire aborde avec l’évocation de l’histoire de Mayotte, issue de l’archipel des Comores et devenue française, ce que  sont devenues aujourd’hui  les relations de l’Hexagone avec ses actuels territoires des Outre-mer. 
Nicolas Lambert s’est rendu en particulier sur place au moment des opérations de "retour de l’ordre" (opérations Wuambushu) dans l’île, décidées par le gouvernement français et menées par Gérard Darmanin, alors ministre de l’Intérieur. 
Ce qu’il a vu sur place lui a fourni une triste matière pour son spectacle, lui faisant alors douter du bien-fondé de certaines actions et décisions prises pour les Outre-mer. Et il en va de même, dit-il, de la Nouvelle-Calédonie, de la Martinique, de la Guyane…

Nicolas Lambert est l'invité de "L'Oreille et hardie"

Écoutez L'Oreille est hardie...

Et rendez vous aussi sur scène : vous en apprendrez beaucoup sur les histoires oubliées de la colonisation à la française. Ajoutée à cela, la méconnaissance des Outre-mer et de leur histoire par l’Hexagone et il n’en faut pas plus, en termes de lacunes à combler, pour que Nicolas Lambert, artiste engagé, pour assumer son pari d'un devoir de mémoire nécessaire afin de vivre ensemble. 

Tout cela justifie de vous précipiter au théâtre de Belleville à Paris, apprécier La France, Empire, spectacle salutaire et malin. Entre deux sourires provoqués par quelques imitations de personnages - ses grand-parents, les anciens présidents de la Vème République…, il sera à même de vous instruire et de vous faire réfléchir.  
L’auteur-comédien Nicolas Lambert, invité de L’Oreille est hardie, c’est par ICI !

Ou par là : 

"La France, Empire" de et par Nicolas Lambert au théâtre de Belleville à Paris jusqu'au 28 octobre 2024. Puis en tournée.
Le film tiré du spectacle "La pompe Afrique" sera projeté le 7 novembre prochain au cinéma Méliès à Montreuil (94).