outre-mer
territoire

Le Commandant de la gendarmerie de La Réunion nouveau directeur de cabinet d’Annick Girardin

politique
Ministère France d'outre mer
©David Ponchelet
Le Général de brigade Xavier Ducept a été nommé au poste de directeur de cabinet de la ministre des Outre-mer. Il prendra la suite de Thomas Degos.
 
Celui qui était jusque-là à la tête de la gendarmerie réunionnaise va quitter l’île pour rejoindre le ministère des Outre-mer. Nommé directeur de cabinet de la ministre, Xavier Ducept, 53 ans, est un homme d’armée.
Le nouveau Général de brigade Xavier Ducept
©Nathalie Rougeau

Depuis 2017 à La Réunion

Depuis la fin du mois d’août 2017, il dirigeait 750 gendarmes, 115 militaires et 250 réservistes de La Réunion. Il avait même, auparavant, commandé des groupements de gendarmerie dans les Pyrénées-Atlantiques et en Gironde. Ce n’est pas son premier poste dans un cabinet ministériel. Avant de rejoindre La Réunion, cet officier supérieur riche d'un parcours exemplaire était en poste au cabinet militaire du ministre de la Défense.

Le 15 décembre, il prendra donc le poste de Thomas Degos (en poste depuis un an et demi), auprès de la ministre des Outre-Mer, Annick Girardin. Thomas Degos, quant à lui, avait occupé les postes de directeur général des outre-mer et était préfet de Mayotte entre 2011 et 2013.
 
Publicité