Commémoration de l'abolition de l'esclavage en Guyane : "Carte Blanche à Christiane Taubira"

histoire
Christiane Taubira
Christiane Taubira à Bruxelles, en avril 2018. ©Jean-Marc Quinet / BELGA MAG / Belga / AFP
Ce 10 juin, la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage et Guyane la 1ère proposent en partenariat une "Carte Blanche" à Christiane Taubira autour de l'esclavage. Ce rendez-vous en Facebook live sera à suivre sur la 1ère.
Le 10 juin est une date importante en Guyane, celle de la commémoration de l'abolition de l'esclavage. A cette occasion, la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage et Guyane la 1ère proposent en partenariat une "Carte Blanche" à Christiane Taubira autour de l'esclavage. Cette "Carte Blanche" en direct sera ponctuée par des prestations artistiques ou des vidéos enregistrées de personnalités. Cette émission est tournée depuis Cayenne en Guyane.

Deux heures de programme présenté par la journaliste Laurence Tian Sio Po, avec Christiane Taubira. Les invité.e.s  de Christiane Taubira sont : Lydie Ho Fong Choy-Choucoutou (l’historienne), Elsa Dorlin et Louis Sala-Molins (philosophes), Isabelle Hidair-Krivsky (anthropologue), Jean-Paul Ferreira (maire d'Awala Yalimapo), Evelyne Sagne (militante de la mémoire), Antoine Aouégi Lamoraille (chef coutumier, artiste / art Tembe), Emmelyne Octavie (auteure et interprète poétique), Yannick Theolade (art de combat guyanais), Chris Combette, Maxxy Dready, Lexio’s, Amadeus, Christine Kajiralé et Steeve Cippe & C°(musicien.ne.s).

Cette commémoration numérique avec Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux sera à suivre à 16H00 heure de Paris (11H00 en Guyane) en Facebook live sur la page de la 1ère.

Ce rendez-vous est à vivre en direct ici " Carte Blanche à Christiane Taubira" 
 
Carte Blanche à Christiane Taubira
 

Un peu d'histoire


Nommé Secrétaire d’Etat en charge des colonies, Schoelcher fait paraître le décret de l’abolition de l’esclavage le 27 avril 1848. Ce décret sera proclamé le samedi 10 juin 1848 en Guyane : « Citoyens, en vertu du décret de la République du 27 avril 1848, au nom du peuple français, nous proclamons l’abolition de l’esclavage à la Guyane française ».
Les Outre-mer en continu
Accéder au live