publicité

Conférence sur le logement Outre-mer : le gouvernement prépare "une alternative" à l'APL Accession

Le précédent plan Logement Outre-mer ambitionnait de construire 10 000 logements en Outre-mer. Mais l’objectif est loin d’être atteint. Lors de la Conférence qui s'est ouvert ce jeudi 31 janvier, Annick Girardin et Julien Denormandie proposent "une nouvelle ambition". 

Annick Girardin et Julien Denormandie (au centre) © DR
© DR Annick Girardin et Julien Denormandie (au centre)
  • La1ère
  • Publié le , mis à jour le
Annick Girardin, la ministre des Outre-mer et Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement ont ouvert ce jeudi matin la Conférence Logement spécial Outre-mer. C’était une promesse du Livre Bleu. Il s’agit de préparer le prochain plan de construction.


Objectif loin d'être atteint

Des groupes de travail vont se réunir jusqu’au mois de juin. Le précédent plan Logement Outre-mer ambitionnait de construire 10 000 logements en Outre-mer. Mais l’objectif est loin d’être atteint. Et pour la ministre des Outre-mer, l’Etat n’a "pas été à la hauteur" des objectifs fixés.

"Les offres de financements de l'Etat sont toujours là, mais en face, la demande a baissé continuellement : 9.267 en 2017 et 8.508 en 2018", a ajouté la ministre des Outre-mer. 

APL Accession, et après ? 

Il y a un an, le gouvernement a supprimé l’APL Accession et avait promis de travailler à un dispositif encore plus performant. Où en est-on ? Julien Denormandie, le ministre du Logement promet au micro de Serge Massau (Outremer la 1ère) des annonces pour le mois de mars.

Julien Denormandie

Cette APL-accession, qui bénéficiait aux ménages modestes, "permettait de réhabiliter des logements insalubres et permettait de faciliter l'accession à la propriété. On est en train de travailler pour trouver une alternative qui soit plus performante", d'ici fin mars, a-t-il assuré.

"Nouvelle ambition"

De son côté, Annick Girardin en appelle à une "nouvelle ambition" avec des solutions spécifiques à chaque territoire. Annick Girardin, au micro de Serge Massau d'Outre-mer la 1ère.

Annick Girardin

►Pour en savoir plus :
Plan logement Outre-mer

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play