Consultation populaire en Guyane après la grande crise sociale

La Collectivité Territoriale de Guyane, vendredi 21 avril.
La collectivité territoriale de Guyane lance une grande consultation populaire auprès des Guyanais, un an après le mouvement social du printemps 2017. A l'issue de ces "Etats-généraux" un livre blanc sera rendu au Premier ministre.
Des élus se sont lancés dans une grande consultation populaire des Guyanais, des "Etats-généraux" pour définir un projet de développement économique et social du territoire, un an après le grand mouvement social du printemps dernier.
Ces "Etats généraux de la Guyane", qui doivent se dérouler sur tout le premier semestre, visent à "aboutir au projet de société de la Guyane pour les 30 prochaines années".

Rédaction d'un livre blanc

A l'issue de la consultation populaire, "un livre blanc sera déposé sur le bureau du Premier ministre" a expliqué à l'AFP la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), dirigée par Rodolphe Alexandre. Les élus guyanais piocheront dans ce livre blanc les orientations politiques qu'ils entendent privilégier pour leur territoire.

Les Etats-généraux avaient été décidés en février 2017 par la Collectivité juste avant le grand mouvement social du printemps dernier, qui a paralysé le territoire. Renforcée par ce mouvement social d'ampleur inédite, la nécessité d'un "projet guyanais" est devenue une forte revendication de la population, des élus, et des signataires de l'Accords de Guyane, qui a marqué la fin du conflit social. 

Ces Etats-généraux, précédés en octobre par un Congrès des élus de Guyane qui a défini l'organisation de la consultation, interviennent en parallèle des Assises des Outre-mer, lancées elles par le gouvernement dans tous les territoires
ultramarins et dont les conclusions doivent être rendues au printemps. Ce territoire compte 23% de chômeurs, pour une population d'environ 254.000 habitants qui a presque doublé en vingt ans, et un PIB par habitant inférieur de moitié à celui de la France métropolitaine.