Cosmétiques pour les femmes noires et métissées : attention danger

©la1ere
Une nouvelle étude publiée par des universitaires américains le démontre : les produits pour les peaux noires seraient plus toxiques que les autres. 
L'étude a été réalisée par l'université George Washington aux Etats-Unis. Publiée le 22 aout par l'American journal of obstetrics aux gynecology (lien en anglais), elle montre que les produits cosmétiques destinés aux femmes noires et métisses contiennent davantage de substances dangereuses pour la santé. Ils contiendraient plus ed perturbateurs endocriniens et de substances toxiques. L'étude cible particulièrement les produits qui visent à lisser les cheveux et éclaircir la peau. 

Reportage de France Ô

Regardez le reportage de Jean-Michel Mazerolle et Diego Badia :


Les industriels européens démentent

Après la publication de cette étude, l'industrie française des cosmétiques souligne que la réglementation européenne est "la plus rigoureuses au monde" et qu'elle "s'applique à tous les produits, quel que soit l'utilisateur auquel ils sont destinés". La Fédération des entreprises de la beauté (Febea)  affirme que cette publication, dans l'American Journal of Obsterics and Gynecology "n'est pas une étude scientifique", mais reflète "le point de vue de groupes de réflexion". En outre, "cette publication est américaine, dans un cadre réglementaire qui n'est pas le nôtre", note le communiqué. "Les substances mises en cause, et qui seraient utilisées dans des produits pour éclaircir la peau ou lisser les cheveux, sont réglementées ou interdites par l'Union européenne", souligne la Febea. Les produits incriminés "ne peuvent donc pas être commercialisés au sein de l'Union européenne", conclut la fédération.