Coupe Davis : défaite de Gaël Monfils, le double Mahut-Herbert va départager France et Japon

Gaël Monfils lors de son match perdu en Coupe Davis contre le Japonais Yoshihito Nishioka, le 19 novembre 2019.
Gaël Monfils, actuellement 10e joueur mondial, a perdu mardi son simple contre Yoshihito Nishioka (73e), laissant le Japon égaliser 1-1 après la victoire de Jo-Wilfried Tsonga.
Devant un public très clairsemé mais investi, surtout en faveur des Japonais, Gaël Monfils, qui est apparu très las, s'est incliné 7-5, 6-2 en 1h06. Son coéquipier Tsonga (29e mondial) avait auparavant gagné le premier match face à Yusataka Uchiyama (81e) 6-2, 6-1 en seulement 58 minutes.
           
La paire Nicolas Mahut - Pierre-Hugues Herbert a dorénavant entre les mains le sort de ce premier match des tricolores à la Coupe Davis à Madrid. Mahut et Herbert affrontent cet-après-midi le duo Ben McLachlan-Yasutaka Uchiyama pour tenter de décrocher la victoire dans ce groupe A qui compte également la Serbie de Novak Djokovic.
             
Depuis cette année, la phase finale de la Coupe Davis rassemble 18 équipes réparties en six groupes de trois. Le premier de chacun des six groupes ainsi que les deux meilleurs deuxièmes, départagés au nombre de sets et de jeux gagnés, se qualifient pour les quarts de finale.