Gaël Monfils et Gilles Simon ont placé la France en position idéale pour se qualifier en quarts de finale de la Coupe Davis. Prochain match à 19h (14h en Guadeloupe). Tsonga et Gasquet affronteront en double le Canada.
Yannick Noah, le lauréat de Roland-Garros 1983 et de deux Saladiers d'argent en tant que capitaine en 1991 et 1996, avait choisi de titulariser Monfils (n° 17 mondial) et Simon (n° 19) aux dépens de Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet, pourtant mieux classés (n° 9 et 10), pour son retour à la tête des Bleus. La sélection française se présentait comme la grande favorite sur la terre battue du vélodrome Amédée-Détraux, face au Canada décimé en raison des absences de son n° 1 Milos Raonic, blessé aux adducteurs, et du spécialiste du double Daniel Nestor (problème familial).
Le rêve de Monfils
Les Français ont pris les choses au sérieux, à commencer par Monfils qui a réalisé "
un rêve" lors de cette première rencontre de Coupe Davis délocalisée aux Antilles, en Guadeloupe, la région de son père Rufin, présent dans les tribunes.
Regardez ce reportage dans les coulisses réalisé par Guadeloupe 1ère :
Noah canalise Monfils
Il s'agit de la huitième victoire d'affilée en Coupe Davis pour Monfils qui n'a plus perdu depuis sa défaite contre le Serbe Novak Djokovic, en finale de l'édition 2010. "
Gaël, il fallait juste le canaliser aujourd'hui, faire en sorte qu'il reste bien concentré, a souligné Noah.
Plusieurs choses auraient pu le faire sortir du match. Mais il a fait un match mentalement parfait."
Match plus compliqué pour Simon
Les choses ont été plus compliquées pour Simon. Pas dans son assiette au début, il a concédé les cinq premiers jeux contre Vasek Pospisil, 44e mondial, sur qui repose tous les espoirs du Canada en l'absence de Raonic. "
J'aimerais vous dire que j'ai trouvé un truc fabuleux à lui dire à ce moment-là. Ce serait bon pour ma légende, mais sincèrement je ne m'en souviens plus", a affirmé Noah.
Victoire malgré tout
A 5-0, Simon a repris ses esprits et profité de la baisse de régime de Pospisil qui a beaucoup souffert de la chaleur humide. "J
'ai eu beaucoup de problèmes aujourd'hui", a déploré le joueur d'origine tchèque, peu à l'aise sur l'ocre. Le Français a alors remonté la pente à grande vitesse en ne lâchant plus un jeu jusqu'à la fin de la première manche (7-5). Simon n'a pas reculé s'imposant aussi en trois sets (7-5, 6-3, 6-3).
Doucle ce samedi
Lui et son ami Monfils ont donc mis Tsonga et Gasquet dans une situation idéale pour le double samedi (14h00 locales, 19h00 en métropole) a priori contre Pospisil et Philip Bester. Avec un nouveau succès, la France validerait sa place pour les quarts. Ce serait contre l'Allemagne ou la République tchèque qui s'affrontent à Hanovre.