" J'ai eu un flash, j'ai eu l'image de José Touré en finale de coupe de France (1983) qui lui avait valu le surnom de Brésilien." C'est ainsi que son entraineur Antoine Kombouaré a salué l'incroyable but de Ludovic Blas.
Hier soir au stade la Beaujoire à Nantes, ce n'était pourtant pas le grand Brésil des Jairzinho, Pelé et consorts, mais le FC Nantes d'Antoine Kombouaré et Ludovic Blas qui a décroché sa place en finale de la Coupe de France . À la 57ᵉ minutes de la demi-finale entre Nantes et L'Olympique Lyonnais, le martiniquais fait chavirer de bonheur un stade en fusion. Le maestro nantais, d'un double contrôle de la poitrine, pour s'orienter vers le but, et d'une reprise de volée du pied gauche, enterre les espoirs des joueurs de l'Olympique Lyonnais, jamais rentrés dans leur match.
Un avenir en question
À 25 ans, le Martiniquais semble enfin arrivé à maturité et le FC Nantes semble trop petit pour lui. Auteur de plusieurs belles prestations depuis son arrivée dans l'ouest de la France, Blas pourrait se laisser tenter par un nouveau challenge la saison prochaine. Jamais appelé en équipe de France, le milieu de terrain offensif pourrait avoir sa carte à jouer à l'approche de l'Euro 2024 dans un secteur peu fourni en bleu.
Mais avant de penser à la saison prochaine, Blas et ses coéquipiers doivent assurer leur maintien en ligue 1 avant de rêver de soulever une seconde coupe de France de suite. Invaincu dans la compétition depuis qu'il porte le brassard de capitaine, le martiniquais, en cas de nouvelle victoire, rééditerait l'exploit de l'équipe de Raynald Denoueix en 1999 et 2000.