Le "Stadium 974" est l'un des huit stades qui abritera les matches de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Inauguré en 2021, il se situe sur le front de mer de Doha. Sept rencontres se disputeront dans cette enceinte qui peut contenir 40.000 spectateurs. La France y affrontera le Danemark, le 26 novembre.
974, un nombre bien connu... à La Réunion
Les organisateurs ont-ils voulu faire un discret clin d'œil au département de La Réunion (974) en baptisant ainsi le stade ? La réponse est non. Si ce stade est ainsi nommé, c'est pour une double raison. D'abord parce qu'il est construit à partir de conteneurs (une première mondiale) et d’éléments modulaires en acier, juste à côté d'un port. les plus perspicaces l'auront compris, ce sont précisément 974 conteneurs qui ont été utilisés pour construire cette enceinte sportive.
La deuxième raison est une référence à l'indicatif téléphonique international du Qatar, qui n'est autre que le... 974.
Un stade éphémère
Parmi les nombreuses polémiques qui entourent cette Coupe du monde au Qatar, figurent en particulier les conditions de construction des stades et leur climatisation. Ce "Stadium 974" va d'ailleurs connaitre un étrange destin : inauguré en 2021, il ne servira que pour cette Coupe du monde 2022. Il a vocation à être entièrement démonté à l'issue de la compétition. Il pourrait ensuite être reconstruit dans un endroit à ce jour encore indéterminé.