Coupe du monde de basket 2023 : les Bleus doivent "se regarder dans la glace", lance Rudy Gobert

Rudy Gobert pendant le match entre la France et la Lettonie, le 27 août 2023, lors de la Coupe du monde de basket 2023.
Battus par le Canada en ouverture du tournoi, puis par la Lettonie (88-86) ce dimanche 27 août à Djakarta, les vice-champions olympiques sont éliminés de la Coupe du monde dès le premier tour, alors qu’ils se présentaient comme candidats au titre.

C'est une terrible désillusion pour l'équipe de France masculine de basket comme l'indique le tweet de la fédération ci-dessous. "On est un peu assommés, c'est une défaite difficile pour nous", a réagi le Guadeloupéen Rudy Gobert après la rencontre face à la Lettonie, en zone mixte.

"On a bien commencé le match, avec la bonne mentalité mais encore une fois, on manque de rigueur : les rebonds (laissés), les fautes, a-t-il analysé. Des petites choses qui au final font la différence et eux ont mis les shoots qu'il fallait quand il fallait."

Le pivot des Timberwolves s'en est pris aussi à l'arbitrage : "Ils ont aussi eu des coups de sifflet de l'espace d'un arbitre qui est nul à chier. Je ne sais même pas pourquoi les arbitres sont là, honnêtement. L'antisportive (la deuxième sifflée contre Nando De Colo, synonyme d'exclusion) est déjà incroyable, ma faute à la fin..." Il a cependant reconnu que "ce n'est pas pour ça" qu'ils ont perdu.

"Bien sûr qu'il y a de la colère"

Rudy Gobert a essayé malgré tout d'en tirer des aspects positifs : "Quoiqu'il arrive, la Lettonie mérite sa place, ils ont mieux joué que nous mais malgré ça, j'ai bien aimé l'état d'esprit qu'on a eu pendant la plupart du match."

Il faut qu'on se regarde tous dans la glace. Il y a des choses dont je parlerai plus tard.

Rudy Gobert

"Bien sûr qu'il y a de la colère, on n'est pas là où on doit être mais j'espère qu'on va apprendre. Ce n'étaient pas nos attentes, regrette-t-il. Encore une fois, il faut apprendre, on n'a pas le choix, et revenir plus fort l'année prochaine."