Coupe du monde de foot féminin : quatre Ultramarines retenues dans le groupe, Oriane Jean-François forfait

Wendie Renard assiste à la fin d'une séance d'entraînement à Clairefontaine-en-Yvelines le 23 juin 2023 dans le cadre de la préparation de l'équipe de France pour la prochaine Coupe du monde féminine en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Le sélectionneur de l’équipe de France Hervé Renard a dévoilé ce mardi sa liste de 23 joueuses retenues pour la Coupe du monde (du 20 juillet au 20 août 2023). La Martiniquaise Wendie Renard ainsi que les Guadeloupéennes Laurina Fazer, Naomie Feller et Estelle Cascarino disputeront le Mondial. En revanche, la Guyanaise Oriane Jean-François est écartée à cause d’une blessure.

Hervé Renard a pris tout le monde de court ce mardi 4 juillet. Alors que de nombreux journalistes quittaient les installations de Clairefontaine, après une cession d’entretiens individualisés avec les joueuses, le sélectionneur a profité de la pause déjeuner pour annoncer à son groupe le nom des 23 retenues pour le Mondial. Forcément, pour certaines le goût du repas n’avait pas la même saveur.

Pour sa première grande compétition à la tête de l’équipe de France, Hervé Renard a tranché dans le vif. La Martiniquaise Wendie Renard sera bien entendu du voyage. L'épisode tumultueux de février avec Corinne Diacre est derrière elle, la capitaine des Bleues aura la charge d’emmener ses coéquipières vers les sommets du football mondial. La Préchotine va vivre en Australie sa troisième Coupe du monde sous le maillot tricolore. À 32 ans, la joueuse aux 141 sélections et 34 buts avec l’équipe de France sera l’un des atouts forts d’Hervé Renard.

Naomie Feller, la révélation

Elle était déjà la grande surprise du mois de juin quand Hervé Renard a dévoilé sa liste. La Guadeloupéenne Naomie Feller sera bien du voyage en Australie pour la prochaine Coupe du monde. L’attaquante de 21 ans va vivre sa première grande compétition internationale avec l’équipe de France, une juste récompense pour celle qui joue au Real Madrid. "J’ai effectué une belle saison, donc [cette sélection] c’est une juste récompense pour moi", nous a-t-elle confié lors du point presse organisé en marge du dévoilement de la liste des 23.

La Guadeloupéenne part donc disputer le Mondial avec de nombreux objectifs et ne se fixe plus de limites."Collectivement, on a envie de remporter la Coupe du monde et sur le plan personnel, j’espère jouer le plus de matches possibles", espère-t-elle.

Laurina Fazer, le joyau de la couronne

La Guadeloupéenne Laurina Fazer avance sans faire de vagues. La milieu de terrain de 19 ans sera bien dans le groupe pour la Coupe du monde. Désignée meilleure espoir du championnat de France féminin, la joueuse du PSG incarne l'avenir de l’équipe de France.

Laurina Fazer Fait partie de la première liste d'Hervé Renard

Convoquée sous Corinne Diacre mais avec un temps de jeu limité, la Guadeloupéenne coiffe de nombreuses joueuses sur la ligne de touche pour s’offrir le droit de rêver en Australie à partir du 20 juillet.

Estelle Cascarino dans la tradition

Chez les Cascarino, disputer une grande compétition avec l’équipe de France, c'est devenu un rituel. Sans un mauvais coup du sort, nous aurions pu avoir les jumelles Estelle et Delphine. Mais, pour ce Mondial australien, le destin en a décidé autrement et c’est Estelle qui ira défendre les couleurs de famille.

Estelle Cascarino profite du changement de sélectionneur pour retrouver avec joie à l'équipe de France.

L’arrière polyvalente, qui peut aussi bien jouer en défense centrale et au milieu de terrain, sera un vrai couteau suisse pour Hervé Renard. À 26 ans, l'ancienne joueuse de Manchester United va disputer sa première compétition avec l’équipe de France.

Oriane Jean-François, la déchirure…

Au moment où la liste définitive de l’équipe de France pour la Coupe du monde est tombée, nous revenions des entretiens individuels avec les joueuses de l’équipe de France. La mort dans l’âme, nous avons appris le forfait de la Guyanaise Oriane Jean-François. Pourtant, quelques heures plus tôt à notre micro, c'était une joueuse radieuse et certaine de sa forme qui se présentait à nous. Elle s’imaginait même déjà aller parader sur le fleuve du Maroni en Guyane, avec sa future médaille de la Coupe du monde. Mais rattrapée par une blessure, la Guyanaise doit déclarer forfait.

Oriane Jean-Fraçois lors du point presse de l'équipe de france le 04 juillet, quelques heures avant l'annonce de la liste

Maintenant que le groupe de 23 joueuses est connu, l’équipe de France féminine peut désormais se tourner vers son Mondial. Les joueuses d’Hervé Renard disputeront un match amical le 6 juillet contre l’Irlande, avant de s’envoler le 8 juillet pour l’Australie. Le premier match des Bleues aura lieu le 23 juillet contre la Jamaïque.