Coupe du monde de Futsal : le Guadeloupéen Nelson Lutin et les bleus corrigés par l’Ukraine

Le Guadeloupéen Nelson Lutin, joueur de l'équipe de France de futsal.
Pour sa première participation à la coupe du monde de futsal, l’équipe de France termine la compétition à une honorable quatrième place. Engagé avec les bleus, le Guadeloupéen Nelson Lutin n’a rien pu faire lors de la débâcle française 7 à 1 face à l’Ukraine lors de la petite finale ce dimanche 6 octobre.

Pour la première fois de son histoire, l’équipe de France de futsal avait réussi à se qualifier pour la coupe du monde. Et pour cette première, les bleus visaient une médaille afin de marquer l’histoire de la plus belle des manières. Mais ce dimanche lors du match pour la troisième place contre l’Ukraine, Nelson Lutin et ses coéquipiers ont été sèchement battus par l’Ukraine 7 buts à 1.

Un score sévère pour clore le beau parcours des tricolores dans ce tournoi. "Je pense qu’il n’y a pas une grosse différence entre les deux équipes, mais le meilleur a gagné, lâche l’entraîneur français Raphaël Reynaud à la fin du match. On a laissé beaucoup d’énergie en demi-finale et on le paye aujourd’hui" poursuit-il.

Le match

Dépassés dans tous les compartiments du jeu, Nelson Lutin et ses coéquipiers ont semblé aussi émoussés par les efforts laissés dans les rencontres précédentes. C’est tout logiquement que l’Ukraine ouvre le score à la onzième minute de jeu. Les tricolores vont courir après le score durant toute la première période. À la pause, le score est de 1 à 0. Au retour des vestiaires, les Ukrainiens vont enfoncer le clou. Les Bleus vont certes revenir à 2 à 1, mais derrière, ils vont sombrer.

Le gardien français Thibaut Garros va retarder l’échéance, mais il finira lui aussi par céder. Les Ukrainiens vont s’envoler dans la partie et ils vont mettre fin aux espoirs de médaille des bleus avec eux.

Un manque d’expérience

Organisé à Tachkent en Ouzbékistan, ce mondial de futsal a été une belle réussite pour l’équipe de France qui a réussi à se hisser dans le dernier carré après une compétition assez bien maîtrisée. "On est fier de ce qu’on a fait, on ne va pas l’oublier" précise Raphaël Reynaud. Le seul couac des bleus lors de cette coupe du monde restera la demi-finale perdue sur le fil contre l’Argentine 3 à 2. "Ce qui nous a manqué c’est l’expérience, mais petit à petit, on rentre dans le rang de la recherche. On s’en rapproche" indique l’entraineur français.

Cette coupe du monde conclue à la quatrième place servira de base pour le futur à cette équipe de France de futsal.