C’est un moment historique pour le football de Saint-Pierre et Miquelon, et pour le football français en général. Samedi 15 septembre, l’ASSP sera la première équipe de la ligue de l’archipel à prendre part à la Coupe de France.
•
A l’occasion du troisième tour de la 102ème édition de la prestigieuse compétition, "les verts" se déplacent à Longvic ALC (équipe de régionale 2 de la ligue de Bourgogne Franche-Comté). Coup d’envoi samedi à 14h00 (heure de Paris).
Ils ont traversé l’océan Atlantique nord pour faire honneur au football de ce petit territoire français situé près du Canada. Arrivés à Paris mardi 11 septembre au petit matin, joueurs et dirigeants ont pris la direction de Lisses dans le département de l’Essonne près de Paris. Ils se sont installés à l’espace Léonard de Vinci, leur camp de base.
Le coach Kamel Kadouche ne dit pas autre chose :
"Sans cohésion du groupe on n’arrivera à rien. Je préfère le meilleur 11, que les meilleurs 11. Croyez-moi on sera prêt pour ne pas avoir de regrets’’, insiste le coach.
Camp de base à Lisses
Ils ont traversé l’océan Atlantique nord pour faire honneur au football de ce petit territoire français situé près du Canada. Arrivés à Paris mardi 11 septembre au petit matin, joueurs et dirigeants ont pris la direction de Lisses dans le département de l’Essonne près de Paris. Ils se sont installés à l’espace Léonard de Vinci, leur camp de base.Visite à la FFF
A peine les valises posées, tout ce petit monde s’est dirigé vers le centre de la Capitale. Direction la place du Trocadéro, et ensuite le siège de la Fédération Française de football (FFF). La délégation de l’ASSP a été reçue autour du trophée tant convoité.Représenter "dignement" l'archipel
Mercredi 12 septembre, les choses sérieuses ont débuté dès 9h00 avec le premier entraînement à Lisses, avec en ligne de mire le match face à Longvic. L’objectif, selon Georges Leroux président de l’ASSP sera de représenter "dignement" l'archipel et "d’être le fer" de la ligue. Les joueurs sont très attentifs aux consignes du coach, il veut absolument les emmener vers "une prestation de qualité’’ a t-il ajouté.Le coach Kamel Kadouche ne dit pas autre chose :
un match de coupe, ça ne se joue pas, ça se gagne. Si vous ne passez pas le tour, vous sortez de la compétition. Ce n’est pas comme en championnat où l’on travaille sur le long terme. Là, il faut que l’on soit fin prêt. Psychologiquement, il faut que l’on soit dans l’optique de gagner. Nous sommes des compétiteurs. Je suis assez exigeant. J’ai un devoir de formation, j’ai un devoir de représentation du club. Le club véhicule des valeurs sportives et humaines".
"Sans cohésion du groupe on n’arrivera à rien. Je préfère le meilleur 11, que les meilleurs 11. Croyez-moi on sera prêt pour ne pas avoir de regrets’’, insiste le coach.