Courchevel : deux Comoriens décèdent dans l'incendie d'un bâtiment

Un homme et une femme de nationalité comorienne sont décédés ce dimanche 20 janvier dans l'incendie d'un bâtiment hébergeant des saisonniers dans la station de ski de Courchevel 1850 (Savoie). 
Le feu s'est déclaré vers 4h30 du matin au dernier étage d'un immeuble hébergeant une soixantaine de saisonniers, dont les deux Comoriens décédés. La raison de l'incendie est encore inconnue. 
 

De nombreux blessés

La préfecture indique que la catastrophe a également fait deux blessés graves, et dix-huit blessés légers. Aucun pronostic vital n'est engagé.

Pour échapper aux flammes, de nombreux saisonniers ont été contraints de sauter des balcons. Les occupants de l'immeuble ont ensuite dû être évacués et mis à l'abri dans une salle de la commune. 
 

Un bâtiment vétuste ?

D'après France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, la possible vétusté du bâtiment pourrait avoir joué un rôle dans ce drame. L'ancien hôtel n'était manifestement plus aux normes pour héberger des clients mais servait tout de même de logement pour le personnel. Certains locataires évoquent un "immeuble en très mauvais état, indigne de loger du personnel, et sans alarme incendie". Des affirmations contredites par les témoignages d'autres occupants.

Le maire de Courchevel Philippe Mugnier précise à nos confrères que le propriétaire du bâtiment avait "engagé une procédure de rénovation. [...] Il a déposé une demande de permis de construire en décembre 2018 et ce permis de construire est en cours d'instruction dans nos services. Ce projet devait se réaliser dès le printemps prochain.