La visioconférence à laquelle Emmanuel Macron invite les élus des départements et collectivités d’Outre-mer se tient en présence de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, et d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé. Les discussions portent sur la gestion de la crise sanitaire provoquée par le Covid-19 (et le variant Omicron) dans ces territoires.
Etat d'urgence sanitaire
La situation sanitaire préoccupante des collectivités d’Outre-mer est au cœur de cette visioconférence. Les territoires ultramarins sont actuellement en Etat d'urgence sanitaire. Pour la Guyane, Clara De Bort, directrice de l'Agence Régionale de Santé, Thierry Queffélec, préfet de la Guyane, Lénaïck Adam, député de la Guyane et Georges Patient, sénateur de Guyane et vice-président du Sénat sont présents. Certains d'entre eux se trouvent à la Préfecture pour assister à la réunion.
A La Réunion qui est devenu le département le plus touché par la flambée épidémique avec le taux d’incidence le plus élevé de France à l’heure actuelle (5 480 cas pour 100 000 habitants)., rendez-vous a été donné également en préfecture, à Saint-Denis, ce jeudi 27 janvier, en fin d'après-midi. Le président du Département, Cyrille Melchior, la présidente de Région, Huguette Bello, le président de l'Association des Maires, Serge Hoareau et le préfet, Jacques Billant, assistent à cet échange avec le chef de l'Etat.
Le député Jean-Luc Poudroux a pour sa part fait savoir ce jeudi après-midi qu’il ne répondrait pas à cette "convocation". L’élu réunionnais estime que le président de la République, dont il rappelle les propos polémiques sur les non-vaccinés, "ne s’est pas du tout interressé aux Outre-mer pendant cinq ans". Le député LFI Jean-Hugues Ratenon qui avait maintenu le suspense sur sa participation est bien présent.
Amendement de Justine Bénin
En Guadeloupe, Victorin Lurel, et le président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus ont confirmé leur présence. Lors des dicussions, l'amendemant de la députée MoDem de Guadeloupe, Justine Bénin pourrait être logiquement évoquée. Ce texte vise à introduire dans la loi sur le pass vaccinal, le maintien du pass sanitaire dans certains territoires, sur décision des préfets habilités par le Premier ministre.