Covid-19 : l'Assemblée nationale autorise la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16 février 2021

Face à la progression toujours aussi alarmante du COVID-19 sur l’ensemble du territoire, le gouvernement vient de prolonger l’état d’urgence sanitaire par décret. Un projet de loi a été validé par l’Assemblée pour renforcer le dispositif. 
La situation va s’alourdir dans les prochains jours, les prochaines semaines, quoi que nous fassions”, a déclaré Olivier Véran, ministre de la Santé et des solidarités à la tribune de l’Assemblée nationale. Présent dans l'hémicycle pour le vote de la prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 16 février, le ministre a rappelé que les formes graves du COVID-19 continuent d'être signalées aux autorités sanitaires.

Un décret a été pris par l'exécutif pour rétablir l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national. Mais pour aller au delà d’une période d’un mois, il faut avoir l’accord des parlementaires. C’est désormais chose faite : le projet de loi a été validé avec 71 voix pour et 35 contre.
 

Prolongation du couvre-feu, ordonnances… 

Le projet de loi prévoit une prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février. Le couvre feu devrait pouvoir durer jusqu’à six semaines, contre quatre actuellement.  Une prolongation qui sera suivie d’une période supplémentaire de deux semaines, jusqu’au 1er avril, durant laquelle des mesures de restrictions pourront entrer en vigueur.

Le gouvernement prévoit également de recourir à des ordonnances pour tenter d’endiguer la pandémie. Des ordonnances qui pourraient régir le droit du travail, le fonctionnement des administrations et des collectivités.  

L’unité nationale encouragée par le gouvernement 

L’opposition, de son côté, dit être inquiète pour la sauvegarde des libertés individuelles. Principales sources d’inquiétude du côté de l’opposition : les libertés individuelles qui seraient mises à mal par cette prolongation. “Contre la plus grave crise sanitaire qu’ait connue la France depuis un siècle, ont été troquées certaines libertés”, a notamment déclaré le député du Nord Sébastien Chenu. 

En réponse, le gouvernement appelle à “l’union nationale”, qui serait, selon l’exécutif, l’une des seules solutions pour pallier la crise sanitaire. “Je crois que l’heure est à l’unité nationale, elle est à l’union face à la crise sanitaire, pour faire en sorte de consacrer tout son temps et toute son énergie aux moyens de protéger les Français”, a tranché Olivier Véran lors des débats au sein de l’hémicycle.