StopCovid: l'Assemblée vote pour le traçage numérique, à une confortable majorité

coronavirus
StopCovid: l'Assemblée vote pour le traçage numérique, à une confortable majorité
L'Assemblée nationale, le 26 mai 2020 ©Christophe Archambault AFP
L'Assemblée nationale a voté assez largement mercredi pour l'application de smartphone StopCovid, un outil de traçage numérique censé aider à lutter contre l'épidémie, mais décrié par l'opposition et quelques "marcheurs" pour ses atteintes aux libertés individuelles.
En présence de trois membres du gouvernement, mais sans le Premier ministre, les députés ont voté à 338 voix pour, 215 contre et 21 abstentions. Un débat et un vote similaire va avoir lieu dans la soirée au Sénat.

Critiquée au sein même de la majorité, l'application pour smartphone a été débattue par les députés dès 15 heures à l'Assemblée. Elle doit ensuite être débattue au Sénat, dans la soirée. Mais leur vote ne sera pas contraignant et les Français devraient pouvoir la télécharger dès ce week-end. 

StopCovid doit permettre à ses utilisateurs d'être alertés s'ils ont croisé une personne contaminée par le Sars-CoV-2, à moins d'un mètre, pendant au moins 15 minutes. La Cnil a donné mardi son feu vert, estimant que l'application respectait les différentes dispositions législatives relatives à la protection de la vie privée.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live