Covid-19 : Olivier Véran lance un nouvel appel à la solidarité nationale pour aider les Outre-mer

coronavirus
Olivier Véran
Le ministre des Solidarités et de la Santé demande à nouveau de l'aide aux professionnels de santé de l'Hexagone pour aller soutenir les équipes soignantes et les populations des Outre-mer dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Face à une "situation épidémique critique en Martinique, en Guadeloupe et en Polynésie française""un système hospitalier en très forte tension à La Réunion" "et une situation qui se dégrade en Guyane", Olivier Véran a lancé ce dimanche soir sur les réseaux sociaux un nouvel appel à la solidarité nationale pour venir en aide aux soignants et populations des Outre-mer.

Je fais donc à nouveau appel à vous, professionnels médicaux, soignants de métropole, salariés d’un établissement public ou privé, libéraux, pour venir en soutien aux équipes en Outre-mer, pour armer davantage de lits et appuyer les équipes médico-soignantes locales.

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé

 

Pour anticiper cet appel à la solidarité nationale pour les Outre-mer, le ministre précise que les besoins hebdomadaires ont été communiqués aux différentes agences de santé.

Nous avons besoin de vous

Olivier Véran

 

Une situation qui se dégrade en Guyane

"Nous organiserons prochainemnt le départ de plusieurs centaines de professionnels de santé vers les Antilles pour relayer vos premiers collègues mobilisés, puis vers d’autres territoires comme la Guyane où la situation se dégrade", indique Olivier Véran dans son message posté sur les réseaux sociaux.

Si vous êtes volontaire pour cette opération nationale, manifestez vous sans délai auprès de votre établissement ou de votre agence régionale de santé qui vous indiquera la procédure administrative (...) pour soutenir les soignants d’Outre-mer et assurer la prise en charge des populations.

Olivier Véran

 

"Grâce à votre mobilisation collective, nous arriverons à faire face à cette situation tout à fait exceptionnelle et à soutenir les Outre-mer dans la durée", conclut le ministre.

 

Des vols vers les Antilles ce week-end

Ce week-end, envrion 250 soignants “et du matériel d'urgence", notamment des lits médicalisés, se sont envolés de Paris-Orly en direction de Fort-de-France et Pointe-à-Pitre à bord de deux vols Corsair.


Le premier appel à la mobilisation remonte au 8 août : l'élan de solidarité avait permis d’envoyer "plus de 230 professionnels de santé dès le 10 août en Martinique et en Guadeloupe", rappelle le ministre dans son message.

Les envois complémentaires de renforts par la suite portent à près de 900 les professionnels de santé déployés aux Antilles depuis moins d’un mois.