Covid-19 : rebond des valeurs calédoniennes du nickel

Drone Delair UX 11 en survol de la mine SLN de Tiébaghi en Nouvelle-Calédonie
Une séance, légèrement dans le rouge, pour les cours mondiaux du nickel, mais qui finit bien mieux qu'hier pour les trois groupes industriels du secteur en Nouvelle-Calédonie. Production normale à Nouméa, mais au Canada le producteur brésilen Vale prend ses précautions face au Covid-19.
Les Etats-Unis, première puissance économique mondiale, ont décidé la mise en place d'une armada de mesures de soutien aux entreprises et notamment aux sociétés industrielles. Ces mesures de soutien budgétaire qui atteindraient 850 milliards de dollars, ont fait rebondir les actions en Bourse des trois grands producteurs calédoniens de nickel, dont Eramet et sa filiale SLN, berceau de l'industrie mondiale du minerai vert.

Gabon
Aujourd'hui, il semble que les investisseurs aient été rassurés par les perspectives très encourageantes de la production de manganèse au Gabon. Le président Ali Bongo Ondimba, avec son partenaire français, veut faire de son pays le premier producteur mondial de ce minerai, nécessaire au durcissement des aciers.

Nouvelle-Calédonie
Le regard des analystes londoniens s'est porté vers la Nouvelle-Calédonie, a indiqué le négociant Marex Spectron. Aucun cas avéré de coronavirus n'a été détecté sur le Territoire. Mardi soir à Londres, les mines et les usines du Caillou produisaient encore normalement. En contraste, le Canada a pris ces premières mesures de précaution dans l'industrie minière du nickel. Vale a décidé de suspendre sa production à Voisey's Bay pour une durée minimale de quatre semaines, les transports aériens vers le grand site minier du Labrador sont suspendus pour les même raisons. 

Les métaux industriels évoluaient dans le rouge au LME de Londres, "vu l'état précaire de la demande mondiale et des marchés physiques" a résumé Anna Stublum, analyste de Marex Spectron. En toute logique, les stocks sous mandat de la Bourse des métaux de Londres ont continué d'augmenter, atteignant 169.000 tonnes, au plus haut depuis novembre 2018.

A Londres, le nickel a évolué dans une fourchette comprise entre 11.810 dollars/tonne et 12.290 dollars. En clôture mardi soir à Londres, le métal s'échangeait autour de 11.915 dollars, en baisse de 0,75 %.

ERAMET (SLN) + 10,60 % GLENCOE (KNS) + 5,54 % VALE (VNC) + 3,48 %