Les faits de vols et d'agressions sont en nette augmentation depuis le début des émeutes tout comme les incendies volontaires, qui ont causé la destruction de plusieurs centaines de maisons, commerces et véhicules.
Conséquence : les sociétés de sécurité incendie font face à un afflux de demandes de particuliers.
"Ce que l'on conseille en premier c'est l'extincteur 6 litres à eau pulvérisée additivée pour la maison, tous les feux de maison et même l'électricité jusqu'à 1000 volts." explique Vincent Dron en présentant des extincteurs domestiques.
Ce qui a beaucoup changé depuis tous ces évènements, c'est la demande de lutte contre les cocktails molotov.
Vincent Dron, Directeur de la "Maison de l'incendie" à Nouméa
Même dynamique chez les fabricants de clôtures. Des professionnels vérifient la robustesse de leur dernière réalisation : 7 panneaux en acier. Une protection qui se veut optimale.
"Notre client a été cambriolé. Donc suite au cambriolage, il a voulu sécuriser son carport pour que cela n'arrive plus. Nous avons réalisé des grilles sur mesure en acier soudé. Nous avons des commandes qui sont quand même bien plus importantes que d'habitude, surtout sur des clôtures.
Pour voir en quoi consistent ces systèmes anti intrusion, nous prenons la direction de leur showroom à Ducos. Un modèle est particulièrement demandé, ces temps-ci, pour dissuader les cambrioleurs.
Les gens veulent se sécuriser, actuellement, c'est vraiment la priorité.
Vincent Vaccarezza, Spécialiste de la clôture
Un investissement dans la sécurité, également engagé par le Haut-commissariat avec ces ronces d'épines en inox en cours d'installation tout autour de la résidence de l'État.
Un reportage de Lorelei Aubry et Cédric Michault de NC la 1ère.
Retrouvez ici notre journal outremer.l'info du mercredi 10 juillet 2024 présenté par Laurence Théatin, également diffusé sur France 3 à 11h50.
♦ Pour aller plus loin