outre-mer
territoire

Cyclone Belna : le préfet de Mayotte déclenche l'alerte orange [Synthèse]

cyclones
Meteosat8
©Meteosat8
A l'approche du cyclone Belna, le préfet de Mayotte a déclenché l'alerte orange. L'île est également passée en vigilance "fortes houles" et "fortes pluies". Les habitants doivent se préparer : réserves d'eau et de nourriture, kit d'urgence, et extrême prudence.
Selon le dernier bulletin de Météo-France, le cyclone Belna est maintenant à moins de 390 kilomètres au nord-est de Mayotte. Ses vents moyens sont de l'ordre de 130 km/h avec des rafales à 185 km/h. Il se déplace à 9 km/h. Le préfet de Mayotte a placé le département en alerte orange.  

Fortes Pluies, fortes houles

A partir de la deuxième partie de la nuit de samedi à dimanche, des bandes périphériques du système devraient générer de fortes pluies accompagnées d'orages.

Des rafales de vent de 70 à 80 km/h sont possibles sous grains. Le phénomène génère une houle cyclonique de nord-est qui pourrait atteindre 3 mètres en hauteur moyenne en dehors du lagon. Quelques submersions de plages pourraient être observées.
Carte vigilances en cours
©Météo France


Consignes en alerte orange

Concrètement, les habitants sont invités à effectuer leurs derniers achats : des réserves d'eau, de nourriture et un kit d'urgence. Chacun doit se tenir informé de l'évolution de la situation et faire preuve d'une grande prudence. Rappel des consignes de sécurité : 

Mise en sécurité

Le rectorat de Mayotte indique que les collèges et lycées sont prêts à accueillir les populations en danger. Ainsi, à Koungou, la municipalité à demander l'évacuation des habitants qui vivent en bord de mer. 6000 places sont disponibles dans les établissements scolaires. Les mairies constituent également des stocks.


Quelle trajectoire ?

Belna devrait être au plus près de Mayotte dimanche dans la soirée. Mais sa trajectoire reste incertaine. Voici la dernière carte en date publiée par Météo-France :
carte trajectoire samedi près midi
©Météo France

Suivez la situation avec le direct numérique de Mayotte la 1ère.
 
Publicité