A l'approche du cyclone Belna, le préfet de Mayotte a déclenché l'alerte orange. L'île est également passée en vigilance "fortes houles" et "fortes pluies". Les habitants doivent se préparer : réserves d'eau et de nourriture, kit d'urgence, et extrême prudence.
Mayotte la 1ère/Outre-mer la 1ère •
Selon le dernier bulletin de Météo-France, le cyclone Belna est maintenant à moins de 390 kilomètres au nord-est de Mayotte. Ses vents moyens sont de l'ordre de 130 km/h avec des rafales à 185 km/h. Il se déplace à 9 km/h. Le préfet de Mayotte a placé le département en alerte orange.
A partir de la deuxième partie de la nuit de samedi à dimanche, des bandes périphériques du système devraient générer de fortes pluies accompagnées d'orages.
Concrètement, les habitants sont invités à effectuer leurs derniers achats : des réserves d'eau, de nourriture et un kit d'urgence. Chacun doit se tenir informé de l'évolution de la situation et faire preuve d'une grande prudence. Rappel des consignes de sécurité :
Mise en sécurité
Le rectorat de Mayotte indique que les collèges et lycées sont prêts à accueillir les populations en danger. Ainsi, à Koungou, la municipalité à demander l'évacuation des habitants qui vivent en bord de mer. 6000 places sont disponibles dans les établissements scolaires. Les mairies constituent également des stocks.