Le cyclone Berguitta perd en intensité mais pourrait passer sur La Réunion [SYNTHESE]

cyclones
Berguitta mardi
©DR
Le système Berguitta est redevenu un cyclone tropical. S'il perd en intensité, il pourrait toutefois passer sur le sud de La Réunion, jeudi. Dans l'île, autorités et particuliers se préparent alors que les conditions météos vont commencer à se détériorer. Le point sur la situation.
A 10 heures, heure locale, ce mardi 16 janvier, Berguitta se situait à 680 kilomètres à l'Est-Nord Est de La Réunion. Berguitta est passé de cyclone tropical intense à cyclone tropical ces dernières heures. Le système perd en intensité alors qu'il poursuit sa course vers l'île Maurice et La Réunion à une vitesse de 11 km/h. Selon les dernières prévisions de Météo France Réunion, Berguitta pourrait toutefois passer sur le Sud de La Réunion.

 

Perte d'intensité

"Le système s'est un peu affaibli par rapport à hier, mais il s'est un peu étoffé, explique sur Réunion 1ère, Philippe Caroff, responsable des prévisions cycloniques à Météo France Réunion. Il poursuit sa route vers Maurice puis La Réunion, avec un passage à proximité de La Réunion jeudi. Malgré tout, on n'envisage pas que le système puis se ré-intensifier significativement, on envisage même plutôt un affaiblissement". Regardez ci-dessous les précisions de Réunion 1ère :

©reunion

 

Aux abris 

Dans les heures qui viennent, le temps va devenir très humide sur la moitié sud de l'île. Les vents vont se renforcer dès mercredi. "La dégradation la plus importante interviendra dans la nuit de mercredi à jeudi", poursuit Philippe Caroff.

Les Réunionnais eux se préparent. Les éleveurs ont mis les animaux à l'abri, les agriculteurs tentent de protéger leurs cultures. Dans l'ouest de l'île, une société d'ULM de Cambaie a consolidé ses hangars ce mardi matin en prévision des vents violents attendus dès demain. Regardez ci-dessous le reportage de Réunion 1ère :

©reunion

 

Pré-alerte cyclonique

La Réunion a été placée en pré-alerte cyclonique dès hier, lundi. Toutes sorties en mer ou promenade en montagne est désormais fortement déconseillées. Les autorités s'organisent pour prévenir de la menace cyclonique.

Au Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Denis, les services se préparent avant l'arrivée de Berguitta. La gestion des patients, des médecins et de la logistique est une priorité. Regardez le reportage de Réunion 1ère :

©reunion

 

Trafic aérien

Du côté des aéroports de Gillot et de Pierrefonds, des dispositions ont déjà été prises. La compagnie locale Air Austral a avancé ses vols vers l'île sœur. Maurice qui a annoncé que son aéroport serait fermé dès 7h, mercredi matin.