Ces Quatre petites notes d'amitié se sont tout particulièrement glissées puis implantées dans la tête de Dalfine Ahamadi, avec sa vocation d’enseignante.
D’abord comédienne - partie de Mayotte pour Avignon pour y mener ses études en école de théâtre - puis saisie par l’amour du savoir et de la transmission de ce savoir, elle concilie ses deux fonctions pour concevoir ce livre pour enfants, à la fois ludique et pédagogique.
Retour avec l’intéressée sur la façon dont elle imagine la culture comme vecteur d’enseignements dans son environnement mahorais et sur ce qui a prévalu à la naissance de l’ouvrage Quatre petites notes d'amitié (paru aux éditions Project’îles), dans le podcast L'oreille est hardie :
Histoire de voyager...
Quatre petites notes d’amitié raconte l’histoire d’un petit garçon en Indonésie qui parcourt le monde à la recherche d’un instrument qu’un cyclone a emporté loin de chez lui, il en viendra à croiser la route d’autres enfants sur les côtes africaines, à Madagascar et à Mayotte d’où est originaire Dalfine Ahamadi.
Au cours du voyage d’Arif, le petit Indonésien rencontre d’autres enfants : Astana en Tanzanie, Andala à Madagascar et Alhan à Mayotte. Et à chaque étape, l’instrument que poursuit Arif s’en trouve transformé : le celempung d’Indonésie devient en Tanzanie le zézé ; à Madagascar, il devient le Marovany puis à Mayotte, il s’appelle le dzendze !
Un voyage initiatique et pédagogique
Le cœur de l’histoire créée par Dalfine Ahamadi, c’est la rencontre et la découverte. Et c’est aussi parce qu’il manque d’outils pédagogiques propres à Mayotte et prenant en compte les caractéristiques culturelles de cette partie de l’océan Indien qu’elle a voulu élaborer cet ouvrage.
L’océan Indien illustré
Outre les mots, il y a aussi les images et la collaboration - à distance - avec Geneviève Marot s’est révélée précieuse. L’illustratrice a vécu un peu plus d’une dizaine d’années à Madagascar et la représentation de la région n’en a été que plus facile. Le soin ainsi porté au dessin vient susciter l’éveil de l’intérêt des enfants pour ce conte fortement ancré dans l’univers de l’océan Indien souhaité par l’autrice.
Écoutez L’Oreille est hardie…
Et écoutez le témoignage de Dalfine Ahamadi sur les crises que traverse son pays (crise de l'eau, colère de la jeunesse, violences conjuguales...). Plongez avec son livre dans l’océan Indien sur les traces du petit Arif. Écoutez combien il est important pour elle, en tant qu’enseignante et artiste, de travailler avec les enfants sur des projets culturels pour mieux les intéresser et les impliquer dans leur enseignement.
Et apprenez combien Quatre petites notes d’amitié veut aussi remettre au goût du jour tout un pan de la culture oubliée de Mayotte et ses environs. Un livre à mettre entre les mains de tous les enfants.
Retrouvez Dalfine Ahamadi dans L’Oreille est hardie, c’est par ICI !
Ou par lĂ :
"Quatre petites notes d’amitié" de Dalfine Ahamadi et illustré par Geneviève Marot est publié aux éditions Project’îles.