Dans l’Hexagone, les chefs antillais se mettent aux fourneaux pour le réveillon du Nouvel An

Brice Julienne, chef guadeloupéen du restaurant Ti Case Créole, Paris 14.
À l’approche du réveillon du Nouvel An, les restaurateurs s’activent pour satisfaire leurs convives, et leur offrir une soirée de partage et de retrouvailles. Dans l’hexagone, deux chefs originaires de la Guadeloupe dévoilent leurs menus de la soirée.

Ils sont tous les deux antillais, et chacun propose des repas traditionnels totalement différents de l’un et de l’autre, pour fêter cette fin d'année.

Un menu antillais pour voyager le temps d’un repas

Le chef cuisinier et pâtissier spécialisé dans la gastronomie antillaise, Jean Rony Leriche a composé un menu traditionnel antillais. Le guadeloupéen a imaginé en entrée, un velouté d’igname truffé avec du lambi. En plat, un chapon boucané, avec la fameuse soupe antillaise de dombrés, le bébélé. Et enfin, un dessert au mille-feuille de goyave et de corossol, accompagné d’un sorbet prune de Cythère.

Pour cette fin d’année, le chef antillais attend deux types de clientèles. “Les Antillais veulent retourner chez eux à travers un repas. Puis il y a beaucoup de métropolitains, qui eux, veulent voyager aux Antilles le temps d’un repas. Là, ils le peuvent avec des produits et des saveurs différentes”, explique Jean Rony Leriche.

Un menu de l’Hexagone gourmand et représentatifs des fêtes

Autre ambiance avec le chef cuisinier, étoilé au guide Michelin en 2021, Anthony Denon. Le chef né d’un père guadeloupéen, possède deux restaurants dans l’Hexagone, aux ambiances très distinctes. Il propose donc deux menus festifs pour cette fin d’année.

Dans un premier temps, il y a le bistrot, dans lequel le chef compte mettre en place, des plats de partage et de convivialité, comme des plateaux de fruits de mers, des barbus à la découpe, et de l’agneau de lait confit.

Ce sont des plats, très gourmands et très représentatifs des fêtes

Anthony Denon, chef étoilé

 

Anthony Denon propose aussi des plats à la signature plus personnalisée, dans son restaurant gastronomique. “Les goûts et les produits seront plus francs, plus directs et au cœur de la nature, précise-t-il. Ce seront deux expériences, qui je pense feront plaisir à tout le monde”

Ce choix de menus et de recettes, le chef ne l’a pas fait par hasard. Il souhaitait mettre en avant producteurs locaux et produits de saison. Cependant, cette année, Anthony Denon ne pense pas afficher complet dans son bistrot.

“Avec la situation sanitaire, les gens freinent leur sortie. Peut-être qu'on aura beaucoup de réservation à la dernière minute" espère le chef étoilé.

Au contraire, dans son restaurant gastronomique, Anthony Denon, pense faire le plein de convives, grâce à ses repas travaillés dans les moindres détails, pour une dernière expérience culinaire en 2021.