publicité

[DATA] Prix des carburants : où se situe La Réunion par rapport aux Outre-mer et à la France hexagonale?

A La Réunion, le prix des carburants est l'un des sujets de mécontentement relayé par les Gilets Jaunes. Alors que la ministre des Outre-mer promet une baisse rapide, gros plan sur les prix de l'essence à La Réunion, dans les Outre-mer et en France hexagonale. 

© E. Ponnet
© E. Ponnet
  • Marie Boscher/David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le
Avant son arrivée mercredi 28 novembre à La Réunion paralysée depuis samedi 17 novembre par le mouvement des Gilets jaunes, la ministre des Outre-mer a annoncé sur La1ere.fr qu'elle avait demandé au préfet de La Réunion de faire baisser sans attendre le prix des carburants.

Comme dans l'ensemble des Départements d'Outre-Mer, à La Réunion c'est le préfet qui, après consultation de l'Observatoire des Prix, fixe chaque mois le prix maximal de vente du carburant. Voici deux tableaux qui rappellent l'évolution des prix du litre de super et de diesel à La Réunion entre novembre 2017 et novembre 2018 (les courbes vertes indiquent le prix moyen relevé en France hexagonale) :


Comparaison avec l'Outre-mer

La Réunion ne détient pas le -redoutable- record de l'essence la plus chère dans les Outre-mer. Le tableau ci-dessous détaille l'ensemble des prix selon les départements et collectivités d'Outre-mer. A Wallis-et-Futuna et en Guyane, le litre de super sans-plomb est 10 centimes plus coûteux qu'à La Réunion. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play