publicité

Débat Macron / Le Pen : les deux candidats ont -brièvement- évoqué les Outre-mer

Lors du débat d'entre-deux-tours de la présidentielle, les deux candidats ont brièvement évoqué les Outre-mer. Il a été question de santé et d'immigration clandestine.

© Eric FEFERBERG / POOL / AFP
© Eric FEFERBERG / POOL / AFP
  • La1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
C'est Emmanuel Macron qui a le premier évoqué les Outre-mer dans le débat d'entre-deux-tours de la présidentielle. Le candidat d'En Marche a évoqué la pénurie de médecins spécialistes dans les Outre-mer. Marine Le Pen lui a répondu en évoquant l'immigration clandestine (c'est l'unique fois où elle a évoqué les Outre-mer).

Le verbatim de cet échange

Emmanuel Macron : "Dans nos territoires d'Outre-mer, il y a un besoin criant en matière de santé, je pense notamment à la Guyane. Mais tous nos territoires d'Outre-mer ont ce problème d'une offre de santé, et de spécialistes. Aujourd'hui, on dépense beaucoup plus en faisant des évacuations sanitaires pour ramener nos concitoyens vers l'hexagone et vers des spécialistes qu'ils n'ont pas, alors qu'on devrait développer l'implantation de spécialistes sur la totalité des territoires.

Marine Le Pen : "Il y a surtout un énorme problème d'immigration clandestine. Le système de santé est noyé par l'immigration clandestine à Mayotte et en Guyane".

Emmanuel Macron : "Il y a aussi un problème d'immigration, vous avez tout à fait raison, sur ces deux territoires. Il n'empêche qu'il y a un problème de santé que je voulais souligner."
 


 


Voir la vidéo du débat en cliquant ici (extrait sur la santé à partir de 47'30)

Allusion à La Réunion

Quelques minutes plus tard, Emmanuel Macron a rapidement évoqué La Réunion à propos du risque terroriste avec l'arrestation il y a quelques jours à Saint-Benoît d'une jeune homme de 22 ans radicalisé qui a blessé deux policiers : "On l'a encore vu à La Réunion il y a quelques jours : tous nos territoires sont touchés par la menace terroriste".

Carte blanche

Avant la conclusion de l'émission, les deux candidats avaient une carte blanche pour évoquer le sujet de leur choix. Emmanuel Macron en a évoqué plusieurs, en débutant par les Outre-mer "Nos territoires ultramarins sont un enjeu décisif pour la réussite économique, en matière de sécurité et d'aménagement du territoire".



Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play